67 demande de naturalisation sans suite

Bonjour à tous,

Je me permets de partager mon expérience concernant ma demande de naturalisation, car la situation devient absurde et je ne sais plus vers qui me tourner.

J’ai voulu déposer mon dossier en octobre 2022 au format papier, mais la préfecture de Strasbourg a refusé, m’obligeant à passer par la plateforme en ligne. Résultat : 6 mois perdus à attendre pour rien.
En février 2023, j’ai voulu déposer en ligne comme demandé, mais impossible : mon pays de naissance ne figurait pas dans la liste déroulante. Bug informatique non corrigé.
Avec l’appui de la sous-préfecture de Sélestat, j’ai finalement pu déposer mon dossier papier le 21 février 2023, dossier accepté et enregistré.

Depuis, j’ai reçu quelques demandes de pièces complémentaires, notamment un certificat de mariage, alors que j’avais déjà fourni le livret de famille. Bref.

Mais surtout : aucune confirmation officielle de la date à laquelle mon dossier a été considéré comme complet.
J’ai relancé par mail, réponse floue : « en cours d’instruction », sans date, sans précision.

Le problème ? Sans cette fameuse date de complétude, on ne peut pas faire valoir le délai légal de 18 mois pour l’instruction d’un dossier complet. Et la préfecture de Strasbourg est totalement injoignable : pas de réponse aux mails, pas de ligne téléphonique exploitable, rien.

Je commence sérieusement à envisager un recours (Défenseur des droits ou autre), mais si d’autres personnes ont vécu la même chose ou ont réussi à débloquer leur situation, je suis preneuse de vos conseils.

Merci d’avance !

Même avec la lettre, on ne peut pas faire valoir le délai légal… Aucune loi ou contrainte n’est appliquée… C’est juste un délai sur papier sans obligation réelle de résultat…

Le défenseur des droits ne pourra rien pour toi… Tout ça est légal…

Les délais d’attente son malheureusement long et la communication boiteuse… Mais en bout de ligne plus ça prend du temps plus c’est bon signe, car le refus tombe rapidement…

Bon courage