Abandon de thèse-contrat et changement de statut pour travailler en tant qu'Ingénieur

Bonjour,

Très récemment j’ai décidé de mettre fin à mon projet de thèse pour plusieurs raisons. Aujourd’hui je suis à la recherche emploi en tant qu’Ingénieur.

J’ai obtenu un diplôme de Master en France en 2019.

Mon titre de séjour actuel: Passeport talent chercheur, exercice d’un activité salariée

Mes questions sont les suivantes:

Puis-je signer le contrat avec mon statut actuel ?

Puis-je signer le contrat et commencer à travailler avec le statut actuel en attendant la réception d’un titre de séjour « statut : salarié »?

Merci de partager avec moi vos situations si similaires, ou de répondre à mes questions si vous avez des réponses.

Merci

Bonjour @Oussenri ,
Malheureusement pour toi, ça ne fonctionnera pas au niveau de la préfecture: le passeport talent chercheur permet de faire une activité salariée uniquement à titre de chercheur… (ATER, Maître de conf, chercheur,…)
J’ai moi-même essayer de bosser avec un tel passeport-talent et les RH de mon entreprise (qui se demandaient la question également; moi-même pensant que c’était bon)étaient en contact avec la préfecture qui, au bout de 1 ou 2 jours, leur a sommé de me désembauché…
Bref, si ton futur tafff d’ingénieur peut être intitulé comme ‹ ‹ chercheur en ingénierie › ›, peut-être que ça passera auprès de la préfecture avec ton titre de séjour actuel, mais tu devrais tout de même en avoir l’assurance en leur demandant…

Sinon, alors ça prend un titre de séjour salarié…qui sera délivré après que ton employeur ait demandé (demande doit venir de l’employeur et non du futur salarié) une ‹ ‹ Autorisation de travail › › approuvée par la DIRECCTE et pour laquelle une taxe devra être payée à l’OFII…Attention, ça peut prendre quelques semaines pour obtenir ce document!

1 J'aime

Bonjour @MrCharles

Je suis en début de ma deuxième année de thèse et j’ai pris la décision de l’abandonner. J’ai le statut chercheur : exercice d’une activité salariée. Mes questions sont les suivantes :

1/ Peut-on se faire retirer votre titre de séjour par la préfecture suite à cet abandon (et donc OQTF) ?
Si la réponse est non,
2/ Peut-on travailler avec ce titre en tant qu’enseignant contractuel au sein d’un lycée pour un CDD de 6 mois ? Ou doit-on faire un changement de statut ?

Je vous remercie d’avance.

Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com