Abandon de thèse

Bonjour à tous,

Je suis en début de ma deuxième année de thèse et j’ai pris la décision de l’abandonner. J’ai le statut chercheur : exercice d’une activité salariée. Mes questions sont les suivantes :

1/ Peut-on se faire retirer notre titre de séjour par la préfecture suite à cet abandon (et donc OQTF) ?

2/ Peut-on travailler avec ce titre en tant qu’enseignant contractuel au sein d’un lycée pour un CDD de 6 mois ? Ou doit-on faire un changement de statut ?

Je vous remercie d’avance.

Bonjour,

Normalement non, vous ne pouvez pas vous faire retirer votre titre. Il reste valable jusqu’à sa date d’expiration. Par contre, pour changer de statut ça risque d’être compliqué. En ce qui concerne le CDD de 6 mois, en principe vous pouvez car votre TDS mentionne une activité salariée. De plus cette activité reste dans le domaine de l’enseignement.

Je ne connais pas les raisons de votre décision d’abandonner mais dans la mesure du possible je vous encourage à poursuivre. J’ai été dans la même situation que vous avec des réflexions sur l’abandon. Mais j’ai finalement été jusqu’au bout et je ne le regrette pas malgré des contrats précaires pendant 3 années après la thèse. Aujourd’hui je suis maître de conférences. Réfléchissez bien avant de prendre votre décision. Je vous souhaite une bonne journée.

Je vous remercie de votre retour et de votre temps. Pour être rassuré, êtes vous sûre de vos réponses ou vous vous êtes reposé sur votre raisonnement logique ?

Quant aux raisons, après une année de thèse je ne me vois pas faire de la recherche et la thèse n’avance pas. Je suis plutôt passionné par l’enseignement (toutes les expériences d’enseignement que j’ai faites durant la première année étaient impeccables).

Par curiosité et si vous le permettez bien sûr, c’est combien le salaire pour le début de carrière pour un MDC ?

Je vous souhaite une bonne journée,

Je suis sûr à 100% sur la question du retrait de la carte de séjour. Un titre de séjour délivré est valide jusqu’à sa date d’expiration. Je ne vois pas comment et par quel procédé ce titre vous serait retiré même si vous abandonnez votre thèse.
Pour la seconde question je serai moins catégorique. J’ai entendu dire que le statut de Chercheur ne permettrait de travailler qu’avec l’organisme avec lequel on a signé la convention d’accueil. Des collègues et moi avions pourtant travaillé plusieurs années de suite pour des employeurs différents sans problème, mais toujours dans l’enseignement supérieur.
Le salaire de départ dépend du parcours du MCF avant son recrutement car les années de thèse et les expériences après la thèse sont prises en compte pour le reclassement. Avec la LPR un MCF recruté à partir de cette rentrée touchera quel que soit son parcours au minimum deux fois le SMIC.

J’ai un titre de séjour passeport talent (mention Chercheur), et une fois quand j’ai voulu travailler en tant que vacataire chez un autre établissement d’enseignement supérieur, on m’a dit que mon statut ne le permettait pas, parce que mon TDS a été accordé pour une mission spécifique (mentionnée sur la convention d’accueil), et cela n’est pas une autorisation pour travailler dans d’autres établissements.

Je ne sais pas s’ils avaient tort ou raison, et mon université ne savait rien sur cette question, donc à l’époque je l’ai laissé tomber…

Merci @lmkei pour cette information. Apparemment chacun fait ce qu’il veut. Je pense qu’il est plus prudent que @Badr24 vérifie d’abord qu’il peut signer ce contrat avant d’abandonner sa thèse. Mais je pense que le problème va sûrement se poser lors de la prochaine demande de carte de séjour car si ce n’est pas permis de travailler avec un autre employeur, la préfecture vous le reprochera. Peut-être que mes collègues et moi n’avions pas été embêté car nous avions renouvelé nos sejours sous le même statut en fournissant des fiches de paie de l’employeur pour lequel la convention a été signé

Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com