Absence cérémonie - justificatifs demandés ...inquiète!

Bonjour à vous

Je suis un peu inquiète et j’espère que vous pourrez m’aider.
J’ai été naturalisée en avril 2018 et quelques petits mois après j’ai quitté la france pour les us.
J’ai eu une proposition d’expatriation d’une filiale de mon entreprise (indépendante de la maison mère française).
J’en ai donc informé la préfecture en précisant que je revenais au bout de 4 mois pour une formation en france et que je souhaiterais récupérer mon décret à la préfecture. La préfecture m’a dit qu’elle ne pouvait pas garder mon décret aussi longtemps (je précise je n’avais pas encore reçu l’invitation à la cérémonie). Ils m’ont donc dit qu’ils le renverraient au ministère qui verra quoi en faire.
Il y’a une semaine j’ai reçu un courrier du ministère avec les demandes suivantes

• billet d’avion justifiant la date de départ de la france
  • fiches de paie depuis le début de mon contrat aux us
  • date de retour envisagée en france et durée du séjour envisagée aux us.

J’avais déjà envoyé des justificatifs (visa de travail) à la préfecture qui apparemment n’a pas transmis.

Je ne comprends pas cette demande car étant partie française je pensais avoir le droit de m’installer à l’étranger sans soucis. Le fait que l’on me demande le temps de séjour envisagé me fait me poser pas mal de questions. Annulent-t-ils la naturalisation en cas de départ rapide à l’étranger ?
Je ne sais même pas comment répondre au mail car pour l’instant je ne sais pas comment va évoluer mon poste. Je peux rentrer dans 2 comme dans 5 ans.
Ce départ me permet d’avancer au niveau de ma carrière et de mieux revenir en france et j’ai l’impression qu’on me soupçonne de fraudes.
J’ai vu plusieurs personnes dire qu’ils ont reçu le décret par courrier. Dans mon cas on ne me l’a même pas proposé.

Quelqu’un a t’il eu une expérience similaire ?
Ma naturalisation peut elle être remise en cause?

Merci de votre aide!

Rose

1 « J'aime »

A mon avis tu dois envoyé les documents demandés au ministère avec la notification de la lettre cela vas justifier les raisons de ton départ c’est ta dire qu’il vont pouvoir te donner le décret en avance fait un courrier et les expliquer les raisons de ton départ. Sinon patiente le temps d’obtenir ton décret c’est une urgence il vont comprendre. Sinon ci le travail que ta trouve a l’étranger a de bénéfique pour la France bhen il vont faire vraiment accélérer ton dossier. Sinon renseigne toi en profondeur car je fais que donne mon avis

Pas de panique. Les documents demandés servent à justifier ton absence c’est tout.
Les raisons de retirait de la naturalisation sont bien définies. J’ai fait un post là dessus fait quelques recherches sur le site.

Bonjour

Merci de la réponse. J’avais lu ton post oui.
Je me posais juste des questions mais je vais essayer de pas trop stresser.
J’avais oublié une question supplémentaire c’est avez-vous eu un changement de situation.
Du coup, cela m’a fait tilter car justement ce changement de situation est un point d’annulation de nationalité si la fraude est prouvée.
Enfin bon ce n’est pas mon cas mais j’ai vu une fille qui a été menacée d’annulation dans un autre post car elle était partie de france sans avoir son décret.
Enfin bon à voir.
Merci encore

Bonjour

J’ai déjà fait le courrier et je suis déjà à l’étranger d’où ma question.
Je vais envoyer les documents on verra bien.

Merci!

3 « J'aime »

Bonjour @Roses,

Je suis actuellement dans une situation très similaire à la votre.
La prefecture m’a contacté pour demander quand je viendrais récupérer le décret. J’ai informé que je suis à l’étranger et en suite l’agente de la préfecture m’a dit que je serais contacté par la SDANF.
Maintenant je panique un peu, et j’ai peur qu’ils annule mon décret.
Pourriez-vous partager la suite de votre histoire?
Qu’est-ce que vous avez répondu exactement? Et qu’est-ce que s’est passé par la suite? Ils vous ont envoyé le décret par voie postal, ou ils ont engagé une annulation du décret?

Je serais très remerciant d’avoir un peu plus d’info pour savoir comment agir.
Merci !

Calmez vous ça n’est pas une raison valable pour que votre décret soit annuler étant donné que vous êtes partie après votre naturalisation. Faites ceux qu’il vous demande et tout ira pour le mieux vous n’avez rien à vous reprochez étant donné que vous êtes considérer français ou française à part entière dès lors votre décret parait au journal officiel. Cordialement

Merci de me rassurer, mais vous êtes sur de votre information?
Je trouve un peu flippant qu’ils demandent " * date de retour envisagée en france et durée du séjour envisagée aux us."

C’est normal, c’est pour être sur que vous avez toujours votre domicile principale en France que vous avez été naturalisé, et vous êtes censé avoir toujours votre domicile en France pendant au moins 2 ans après la date de votre naturalisation. Faites ce qui ait demandé tout ira pour le mieux.

Bonjour,

Tout s’est bien passé. Ils n’ont pas voulu m’envoyer le décret par courrier mais l’ont envoyé au consulat de ma ville de résidence. Cela a mis pas mal de temps à arriver (±4/5 mois). Le consulat ne m’a rien demandé ni fait de remarques par rapport à mon départ peu de temps après ma naturalisation (surtout que là où je suis je sers les intérêts de la France ^^). Je dirais donc de ne pas vous inquiéter même si chaque cas est particulier :). Bon courage !

1 « J'aime »

Bonne nouvelle, vous voyez n’ayez crainte car vous n’avez rien de mal. De plus on ne retire pas la nationalité aussi facilement. Bonne continuation.

Merci beaucoup pour cette réponse!