Acte de naissance reçu mais pas la déclaration

Bonjour,

J’aimerais avoir le retour d’expérience.
Ma mère a reçu son acte de naissance depuis avril Rez 2023DX3xxx. Par contre toujours pas de nouvelle pour la déclaration de nationalité. J’ai appelé la mairie qui nous dit qu’il faut absolument avoir la déclaration de nationalité pour faire son passeport et cni.
J’ai vu que beaucoup ont réussi à faire leur cni avec leur acte de naissance, pourriez-vous partager votre expérience?
On est un peu pressé pour faire le passeport car cela economiserai un visa car ma mère doit voyager au mois de novembre.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonjour,

L’acte de naissance est suffisant pour déposer sa demande de passeport et CNI. Je vous conseille d’aller dans une autre mairie. Vous n’êtes pas obligé de faire la demande dans votre mairie de résidence. Cela prend grand max un mois/5 semaines pour faire son passeport d’autant plus que son ADN est déjà établi. Ils font du zèle ces agents.

1 « J'aime »

Essaye d’appeler la prefecture ou envoie un e-mail à la personne qui a suivie le dossier de demande de naturalisation de votre mère en lui expliquant la situation.
Effectivement la mairie demande un justificatif de naturalisation mais bon essaye la préfecture déjà pour voir. Moi j’ai reçu ma déclaration de nationalité française pendant la cérémonie après j’ai reçu un mail pour l’acte de naissance. J’espère que vous aurez de bonnes nouvelles.