: Acte de naissance – Triple discordance d'orthographe (E / I / IBN) : Risque d'ajournement?

Acte de naissance – Triple discordance d’orthographe (EBEN / IBEN / IBN) : Risque d’ajournement ?

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis concernant un dossier de naturalisation suite à une erreur constatée sur mon acte de naissance tunisien (version française).

En examinant le document de mon acte de près, j’ai remarqué que le nom de ma famille est écrit de deux manières différentes sur le même feuillet :

• Mon nom est orthographié : EBEN TAHER.

• Le nom de mon père est orthographié : IBEN TAHER.

• et sur l’acte de mon père, il apparaît sous la forme : IBEN TAHER (PrenomDuPere) BEN Y.

Il semble que l’officier d’état civil n’ait pas été cohérent lors de la traduction en français. Pourtant, l’acte mentionne bien mon mariage récent (juillet 2025) sous l’identité « EBEN TAHER ».

Mes questions pour le groupe :

1. Pensez-vous que cette triple variation (EBEN vs IBEN) constitue un motif de rejet ou d’ajournement pour « discordance d’état civil » ?

2. Est-il possible de demander la correction d’un nom de famille complet lors de la procédure ou dois-je impérativement faire rectifier l’acte en Tunisie avant le dépôt ?

3. Quelqu’un a-t-il déjà réussi à passer avec des erreurs de traduction aussi visibles sur un acte officiel ?

Merci d’avance pour votre aide et vos retours d’expérience !

Bonjour

j’ai eue un problème semblable au tiens en début de ma procédure et les agents de la préfecture m’ont demandé une attestation de concordance sur l’identité de ma mère car dans son acte de naissance et sur mon acte de naissance son nom et prénom était différent.

En fait, à sa naissance elle a eu 2 prénom et son nom de famille donc sur son acte de naissance c’était ses 2 prénom et son nom de famille et sur mon acte de naissance il n’y avait qu’un seul prénom et son nom de famille.

La préfecture voulait que l’ambassade de mon pays d’origine certifie qu’il s’agissait bien de la même personne.

J’ai donc dû faire une attestation de concordance légaliser , signer et daté par l’ambassade.

Voilà je ne sais pas si ces informations vont t’aider.