Adresse de résidence vs adresse sur la carte de séjour

Bonjour,

tout d’abord, j’espère que vous allez bien ainsi que vos proches dans cette période de confinement.
Je vais faire une demande de naturalisation prochainement (en octobre 2020)
je suis arrivé en France en 2008 et mon adresse de résidence qui figure sur mon TDS est l’adresse de ma belle soeur à Paris. Mais en vrai j’habite dans mon appartement dans le 93. Elle m’a conseillé de faire ça pour faciliter mes renouvellements de TDS étudiant.
Je vais donc faire une demande de naturalisation à Paris mais un collègue m’a dit qu’ils vont faire une enquête sur toute ma vie en France, de 2008 à 2020, et vont donc voir que j’avais un appart à mon nom puisque pendant 2 ou 3 ans, j’ai eu les APL pour mon appart dans le 93.
Est-ce vrai? Si oui, que faire avant de déposer ma demande?
là j’ai peur qu’il me refusent ou m’ajournent à cause de ça…

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour et bienvenue @Isma589

Votre collègue à raison il vont faire des enquêtes auprès de tous les organismes et des enquêtes de voisinage également… je vous conseille de commencer par faire un changement d’adresse sur votre titre de séjour ensuite reprendre un autre RDV à la préfecture de votre département de résidence pour déposer votre demande de naturalisation…

Par ailleurs je vous invite à rejoindre le FORUM 1 pour avoir des informations et retours d’expérience concernant la naturalisation par décret…

Voilà le lien :

2 « J'aime »

Bonsoir,normalement tu dois changer ton adresse sur le titre de séjour.

1 « J'aime »

merci @papillon
tu me conseilles de changer mon adresse sur ma carte de séjour salarié avant de faire ma demande de nationalité?
c’est ça?

Est ce que la nouvelle adresse dépende de la même préfecture ou sous préfecture que l’ancienne ?

@papillon non, l’adresse sur mon TDS est à Paris et là je suis dans le 93

en gros j’habite depuis 5 ans dans le 93 mais mon adresse sur mon TDS a toujours été sur Paris jusqu’à aujourd’hui. Ma belle soeur me déclare sur sa taxe d’habitation, et je paye mes impôts à Paris.
Je crains que quand je ferai ma demande de naturalisation, pendant l’enquête, qu’ils se rendent compte que j’avais un appart dans le 93 parce j’avais les APL pendant 2 ans, étant étudiant. Apparemment ils vont fouiller dans tous les organismes de l’état et même faire une enquête de voisinage un pote m’a dit ça)

Et bien je te conseille de le changer.

Bonjour @Isma589

Vous n’avez pas d’autres choix que de changer d’adresse sur votre titre de séjour avant d’entamer votre demande de naturalisation…

Mais j’attire votre attention au fait que ça sera probablement mal vu d’avoir déclaré vos impôts a Paris(chez votre soeur) alors que vous avez un appartement dans le 93 pour lequel vous avez perçu des APL

Le fait d’avoir été sur la taxe d’habitation de votre soeur peut être considéré comme une façon de tricher pour ne pas payer la taxe d’habitation

1 « J'aime »

@Isma589

Sur votre prochaine déclaration de revenus du mois de mai je vous conseille vivement de déclarer le changement pour avoir une taxe d’habitation à votre nom et votre adresse dans le 93 pour le mois de novembre…

Je vous conseille également d’attendre que tous ces changements soient fait auprès des impôts et sur votre titre de séjour avant d’entamer votre demande de naturalisation…

C’est juste un conseil que je vous donne
Bon courage

1 « J'aime »

@Missllolita
Merci pour vos précieux conseils et recommandations.
Je vais déclarer mes revenus de Mai en changeant l’adresse et surtout je vais renouveler mon titre de séjour Juillet, j’en profiterai pour aussi mettre dans le 93

Merci infiniment pour vos conseils! :slight_smile:

1 « J'aime »