Aide moi à comprendre

Bonjour a tous j’ai fais ma.dande de naturalisation par mariage depuis mars 2021 j’ai fait tous les entretiens. J’ai fais la francisation de mon prénom en choisissant un prénom français , j’ai reçu un mail de la part de sdanf. Veillez lire le mail reçu. Sachant que j’ai mon numéro ministériel. Svp vous pouvez le dire sur quel pieds je danse? Quel est la suite!?

Bonjour Monsieur,

je viens vers vous suite à votre demande de francisation.

Vous avez en effet demandé les prénoms Matheo, Ganiou.
Nous ne pouvons accepter cette demande que si le prénom Mathéo est accentué.
Vous voudrez bien, si vous accepter l’accent, compléter de nouveau le formulaire ci-joint.
Je pourrai alors inscrire votre dossier dans le décret du mois de septembre.

Pour information, la procédure que suivent les dossiers est la suivante:

1° La déclaration de mariage est enregistrée (SANS francisation).

2° Le service central de l’état civil (SCEC) établit et me transmet les actes.

3° J’étudie le dossier : soit j’accorde la demande, soit je fais un courrier de refus (avec ou sans propositions). Le courrier vous est adressé par la poste en pli simple.

4° En cas d’accord direct ou après acceptation d’une proposition de votre part, j’inscris le dossier dans un décret de francisation (un seul par mois!)

5° Le décret est mis à la signature du Gouvernement (pas de délai connu)

6° Nous éditons les ampliations et vous envoyons un exemplaire par la poste en pli simple.

7° Vous pouvez demander, un nouvel acte de naissance au SCEC faisant apparaitre la francisation

8° Vous pourrez faire établir vos papiers à l’identité francisée.

Bonjour,
Il faut juste accepter l’accent.
Le reste du mail est juste une information

1 « J'aime »

Est ce que la naturalisation par declaration de mariage sorte dans le journal officiel?

non, c’est une déclaration donc un simple courrier de la part du ministère

1 « J'aime »

Merci Tchicayat. J’ai été inscrit sur la liste électorale depuis le mois de juillet et vu que j’ai fait une demande de francisation de mon prénom ça retarde un peu ma déclaration. La sdanf m’a envoyé courrier que le prénom que j’ai choisi ne peut être accepté que si c’est accentué, j’ai accepté cela accentué depuis le mois de juillet car elle me dit si accord de la part le décret va apparaître dans le JO mais une fois par moi. Depuis juillet on est en septembre j’ai pas de nouvelles