Aide pour la demande de naturalisation étudiant

Bonjour à tous,

Je suis arrivé en France en 2018 à l’âge de 16 ans, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en tant que mineur non accompagné, jusqu’à mes 21 ans. Pendant ce parcours, j’ai obtenu un CAP, un baccalauréat professionnel, et je suis actuellement en deuxième année de BTS Travaux Publics en alternance. Depuis mes 21 ans (j’ai maintenant 23 ans), je vis seul dans un appartement que je paie chaque mois et je déclare mes impôts.

Je suis en possession d’un titre de séjour étudiant, bien que je ne sois pas arrivé en France comme étudiant. Ce titre m’est renouvelé chaque année depuis 2019. Depuis mon baccalauréat professionnel, je suis en alternance, et j’ai toujours été actif dans ma formation et mon travail.

Avec mon parcours, pensez-vous que je peux demander la nationalité française ? Et, selon vous, ai-je de fortes chances de l’obtenir ?

Merci pour vos réponses et conseils !

Bonjour, vous êtes éligible mais ça risque un refus pour une insertion professionnelle jugée insatisfaisante. Je vous conseille d’attendre le temps de commencer à travailler et payer des impots.

1 « J'aime »

il est nécessaire avant de déposer d’avoir une situation stable, des revenus suffisants et réguliers (il faut bien plus que le SMIC).

Bonjour,

Je vous invite à patienter : changer de statut de titre de séjour (étudiant pour salarié), et trouver un travail en CDI et y rester au moins 2 ans (par rapport au impôts) car ils demandent les 3 dernières années.
Pour ne pas finir avec un ajournement de 2 ans pour motif « revenus insuffisant », je t’invite encore à patienter :slight_smile: