Je viens de recevoir un ajournement à ma demande de naturalisation avec le motif suivant :
« Après examen de votre dossier de naturalisation, j’ai décidé, en application de l’article 44 et de l’article 44-1 du décret n. 931362 du 30 décembre 1993, d’ajourner votre demande à deux ans afin de m’assurer de la pérennité de votre situation professionnelle. En effet, inscrit à France Travail depuis le 13 décembre 2024, vous ne disposez pas actuellement de revenus provenant d’une activité professionnelle. »
Je savais que depuis un décret de cette année les refus des demandes de naturalisation des personnes au chômage allaient augmenter, mais ce qui m’a surpris c’est que je n’ai même pas été convoqué pour un entretien. J’ai envoyé ma demande en juillet 2024, j’ai reçu le récépissé de complétude en mai 2025 , et la décision aujourd’hui.
Au moment où j’ai fait la demande je travaillais, mais j’ai changé de voie professionnelle depuis, j’ai suivi une formation, etc… des détails que j’allais expliquer lors de l’entretien…
Ma question c’est : est-ce normal d’être ajourné sans avoir passé l’entretien d’assimilation ?
Malgré le fait d’être au chômage j’ai une situation stable, je suis pacsé avec une française, pas de cassier judiciaire, je n’ai jamais été en situation irrégulière, etc…
Quelqu’un saurait me conseiller dans cette situation? J’ai vu que les délais pour un recours peuvent être de 18 mois, en plus des frais (y-a-t il des aides à ce sujet?), je me demande si cela vaut le coup et l’énergie…
Depuis la nouvelle circulaire de l’ancien ministre Bruno Retailleau, la préfecture peut décider d’un ajournement avant l’entretien si elle estime que les conditions ne sont pas remplies.
Le fait que vous soyez pacsé avec une Française ou que vous n’ayez pas de casier judiciaire n’y change rien : seule l’intégration professionnelle, avec des revenus stables et suffisants, est déterminante.
Actuellement, votre situation de chômage ne permet pas de remplir cette exigence. À mon sens, un recours a peu de chances d’aboutir.
Je vous conseille de profiter de cette période d’ajournement pour retrouver un emploi. À l’issue des deux ans, vous pourrez déposer une nouvelle demande dans de meilleures conditions.
Bonjour, c’est malheureux d’avoir des réponses négative mais toute fois vous pouvez faire un recours si votre situation professionnelle a changé.
Je connais des gens qui etaient dans même cas que vous et qui ont fait des recours et tous etaient positifs.
Ça dépend aussi de comment vous êtes retrouvés au chômage.
D’autres personnes que j’en connaît la plus part c’était des licenciements pour maladie professionnelle ou accident de travail ou perte involontaire de travail
Ma question concernait plutôt le fait d’être ajourné avant l’entretien.
Quelqu’un a déjà entendu des cas similaires ? Je n’ai pas trouvé mention de décision avant entretien dans le circulaire Retailleau.
Pour donner un peu plus de contexte, je suis au chômage après la fin d’un CDD, donc une perte involontaire de travail. D’après ce que j’avais compris de la circulaire, l’exclusion des personnes au chômage n’était pas systématique, autrement dit, être au chômage n’impliquait pas automatiquement un ajournement de la demande.
Ils ont bien insisté là-dessus sur la circulaire, invitant aux préfets à étudier les profils dans leur totalité afin de « prendre en compte la situation des candidats présentant un potentiel élevé pour notre pays, notamment les étudiants de haut niveau et les professionnels titulaires d’un passeport talent, susceptibles de contribuer significativement au rayonnement présent où futur de la France en matière artistique, intellectuelle, sportive, scientifique mais aussi en recherche appliquée dans les secteurs innovants. » C’est pour cela que l’ajournement de mon dossier avant l’entretien m’a tellement surpris.
En fin de compte, être au chômage implique nécessairement une intégration professionnelle, autrement on n’aurait jamais cotisé…
Je pense que je vais tester le recours, on sait jamais.
Je me suis retrouvée au chômage à la même date que vous et je n’ai pas pu changer cela dans mon dossier, car en debit de 2025 il existait que les changements d’adresse et d’était civil en ligne. Donc j’ai laissé tomber. Je dois avoir mon entretien la semaine prochaine et là je découvre qu’ils ont ajoute le changement de situation en ligne “ressources”. Je ne sais pas si je dois la replir ou c’est trop tard déjà… vous avez signalé quand votre changement de situation ?