Ajournement caractere incomplet d'insertion

Bonjour,

Je fais suite au refus de ma demande de naturalisation, motivé par mon insertion professionnelle.

Parcours académique et professionnel :

• 2021-2023 : BTS Assurance en formation initiale, avec des stages obligatoires.
  • 2023-2024 : Bachelor Banque Assurance en alternance de 1 an, obtenu en juin 2024.
    Mon contrat d’alternance dans une compagnie d’assurance s’est terminé en juillet 2024.

Démarches d’insertion professionnelle :

Depuis la fin de mon Bachelor, je suis activement en recherche d’emploi. Je suis inscrit à France Travail et j’ai participé à de nombreux entretiens. Cependant, mes candidatures ont souvent été refusées en raison d’un manque d’expérience spécifique ou de critères exigés par les recruteurs.

Actuellement, je n’ai toujours pas d’emploi et j’ai reçu une décision d’ajournement le 17 janvier 2025.

Situation actuelle :

Mon cousin, qui possède une épicerie, m’a proposé un CDI à temps partiel au SMIC depuis début janvier 2025.

Ma question est : pensez-vous que ce contrat à temps partiel pourrait suffire pour faire un recours, ou est-il nécessaire d’avoir un CDI à temps plein au SMIC pour obtenir la naturalisation ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour Harut,

J’ai été dans votre situation et je m’étais vue ajourné de 2 ans car, insertion professionnelle insuffisante. J’avais fait un recours et la décision était restée la même car, même si j’avais un travail à temps partiel en CDI, celui-ci restait quand même insuffisant.

Je vous recommande de refaire une nouvelle demande après vos 2 ans, lorsque vous auriez un CDI à temps plein avec un salaire stable, vous permettant de pouvoir subvenir correctement à vos besoins :). Mettez toutes les chances de votre côté.

Il n’y a vraiment aucune chance, à votre avis ? Car ce n’est pas comme si ça faisait deux ans que je ne travaille pas.

Si vous souhaitez faire un recours allez s’y. Qui ne tente rien n’a rien. Si jamais la décision restait inchangée, vous devriez attendre 2 ans avant de formuler une nouvelle demande.

Bon courage à vous !

Bonjour,

Ma demande a été ajournée au mois de mars pour la même raison : « ressources insuffisantes ». J’ai envoyé une lettre de recours, mais il se trouve que je viens de signer un CDI. Je souhaiterais savoir comment leur transmettre ce document, en espérant que cela puisse faire la différence.

Auriez-vous un contact où il serait possible d’envoyer des documents additionnels ? J’ai essayé via la plateforme, dans la section « changement de situation », mais celle-ci ne semble pas prendre en compte la partie professionnelle.

Merci.