Ajournement de 2 ans par le préfet (Doctorant Help !)

Bonsoir tout le monde,

J’ai passé mon entretien d’assimilation en début juillet et je viens de recevoir un ajournement à 2 ans de la part du préfet pour le motif suivant:

« En effet, je constate que vous poursuivez actuellement des études et ne pouvez, de ce fait, être considéré comme ayant acquis votre votre autonomie matérielle par l’exercice d’une activité professionnelle. »

Je suis en 2A de doctorat (déjà 21 mois maintenant) avec une contrat CDD de 3 ans et un TDS (passeport talent chercheur).

J’ai pas compris le motif puisque je ne suis pas étudiant.

Avez vous une idée sur ce motif ?

Merci d’avance

Bonjour, Il faut justifier d’au moins 3 ans de CDD à taux plein c’est à dire fournir 36 fiches de paie avec un salaire au moins égal au Smic et 3 avis d’imposition. Dans votre cas vous ne justifier que de 21 moins c’est donc insuffisant pour eux. La naturalisation par décret est une faveur pas un droit, l’administration est de plus en plus stricte sur le traitement des demandes.

Pourquoi justifier 3ans ( y a pas de condition qui dit ça !) ? Et dans ce cas le motif devrait être manque d’insertion professionnel et non pas celui que j’ai eu

Faite un recours alors si vous pensez que votre demande a été traité de manière injuste.

1 « J'aime »

ohhh c’est très rare d’avoir un ajournement dans votre cas mais ça arrive, je pense que vous avez possiblement déposé votre demande trop tot, selon les prefecture ils ont peut etre étudié votre dossier au moment du dépot. il se peut aussi, qu’ils aient mal interprétés votre dossier, pour la thèse il faut vraiment présenter son dossier comme salarité (évitez les certificat de sclarité, convention d’acceuil …etc). Ne vous inquiétez pas, faites un recours en prenant en compte les points que je viens de citer. Vous aurez toute vos chances. Bon courage!
Vous êtes de quelle préfécture? procédure en ligne?

Non pas vraiment, beaucoup de personne ont leurs nationalité avec a peine un an ou 1 an et demi de travail.

J’ai bien présenté mon dossier comme salarié avec contrat de travail, fiche de paie des 3 mois etc, mais ils m’ont demandé les certificats de scolarité lors du complément, je pense qu’il y avait un soucis lors du traitement de mon dossier
Oui procédure en ligne préfecture de Grenoble 38

Parfois c’est vraiment une histoire de chance. ce qui est sure , c’est que les agents parfois ne connaisse pas grand chose aux differents statuts et leurs subtilités.J’imagine qu’ils t’ont classifié comme étudiant et basta. Bon courage avec le recours!

Bonjour,

Je suis dans la même situtation que toi. Je viens de recevoir la lettre d’ajournement pour l’insertion prof incomplète il y a 4 jours. Plus en détails, je suis doctorant CIFRE 1A, diplômé X et M2 ENS. Je compte à faire un recours d’ici fin semaine. Si tu veux, on peut s’échanger en pm!

Bonjour, avez-vous eu un retour sur votre recours?

Bonjour
J’ai eu un retour avec un autre motif, comme quoi manque d’insertion professionnelle (même si avec 24 fiches de paies), j’ai pas trop compris les motifs mais je peux rien faire

Ah ouais, bizarre. C’était le retour du recours? Vous l’avez fait en ligne? et quand est ce que vous avez eu la réponse?

Oui c’était le retour sur le recours que j’ai fait en ligne et j’ai eu la réponse après 1mois et demi

C’est bizarre. Je suis en doctorat CIFRE (CDD) et j’ai commencé à travailler depuis fin 2021 après l’obtention d’un diplome supérieur français et j’ai eu un ajournement pour resource instable et insuffisant. Je compte faire un recours en ligne prochainement mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou pas.