Ajournement nationalité - Retard déclaration d'impot

Bonjour à tous. j’ai déposé ma demande en juillet 2023. j’ai passé mon entretien qui s’est très bien passé en aout. j’ai reçu une décision défavorabe aujourd’hui à cause d’un retard d’impot avec majoration en 202 causé par 2 investissements immobiliers, j’etais novice et je en savais pas que la déclaration avec des investissement c’était si compliqué. je suis mariée à un Francais, enfant francais, revenu de plus de 80k annuel depuis 4 ans et je travaille en france depuis 2018. quelqu’un a déja été dans cette situation? avez vous fait un recours ? est ce que ca vaut la peine de le faire ? merci beaucoup

Il faut régulariser la situation et rédeposer.
un avis défavorable est moins contraignant qu’un ajournement
nul n’est sensé ignorer la loi et encore plus vis à vis des impôts qui peu être interprété comme une fraude

j’ai déjà un ajournement de deux ans. j’ignore pas la loi. nous avons investi dans l immobilier locatif et on était perdu niveau déclaration. nous avons eu le retard a cause de ca! nous avons payé et régularisé et depuis 2025 nous avons confié la déclaration à un comptable.

Le volet fiscal (défaut de déclaration, dette envers l’Etat (PV, impôts)…) est synonyme de refus systématique. C’est un contrôle qui est systématique et relève du respecte des réglementation du pays et des devoirs du citoyen !

Bonjour,

J’ai publié ce message hier, est ce que vous pensez que je dois rectifier ma déclaration et corriger et bien évidemment payer s’il y a une majoration avant mon entretien?Merci beaucoup!
" Je me permets de vous poser une question qui me pèse l’esprit depuis quelques jours :pleading_face: j’ai déclaré dans mes impôts que j’envoie une une pension alimentaire à mes parents et je veux savoir si ça peut avoir un impact sur mon dossier ? (j’ai lu des retours sur Facebook, ils font peur!!!)
Je n’ai pas encore passé mon entretien mais ça va être dans les mois prochain, quels seront vos conseils/choses à faire avant cet entretien selon vous svp?"

Si je comprends bien la situation n’est pas encore réglée… vous ne comprenez pas le fond de la demande. L’instructeur vérifie ces infos (et surtout la SDNAF et meme le SCEC) s’il y a la moindre dette envers l’Etat = refus systématique. Avant était demandé un imprimé, maintenant ces informations sont recoupées avec des fichiers centralisés et ils ont toutes les informations dont ils besoin sur chaque demandeur.

Bonjour,

désolée si je n’étais pas claire! J’envoyais à mes parents une somme d’argent depuis que j’ai commencé mon travail après mes études et à chaque déclaration d’impôts je précisais cet envoi, donc je le déclarais. Maintenant, je veux savoir ce que je dois faire vu que pour l’instant je n’ai pas encore passé mon entretien (je le passerai dans les quelques mois qui suivent) et pour bien me préparer.
Je me pose la question si j’appelle les impôts et je leur demande d’annuler les sommes que j’ai déclarés en envoi à mes parents et je paye s’il faut la majoration ou je prépare mon dossier en plus des justificatifs de toutes les sommes envoyées à mes parents comme ça tout est prouvé?

Merci d’avance de votre aide !

Vous payez une pension à vos parents, et vous déclarez ça aux impôts. C’est bon, à priori rien à se reprocher…

1 « J'aime »

vous parlez d’investissement immobilier (et donc je comprend revenus locatifs non déclarés) et ensuite de dons à vos parents. Ce sont 2 choses différentes.
Ce qui est essentiel et de ne rien devoir à l’Etat (pas dettes, arriérés, PV…)

ce n est pas la meme personne! moi c etait des investissements locatifs oui mais déclarés ! sauf que j’ai déclaré en retard ! je ne vais jamais prendre le moindre risque de ne pas déclarer ne serait est ce que 1 euros !

sarra, est une autre personne! elle elle pose la question sur une aide a ses parents !

1 « J'aime »

Tant que vous n’envoyez pas de sommes exhorbitantes et que l’argent est bien envoyé directement à vos parents uniquement ( et non pas via des intérmédiaires frères, soeurs ou autres ) alors il n’y a pas de problème car soutenir financièrement ses ascendants est considéré comme un devoir en France.
J’ai déclaré aux impôts les aides que j’envois à mes parents. Après mon entretien l’agent m’a demandé de lui envoyer les justificatifs d’envois. Actuellement je suis à l’etape SDANF2.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre retour!
Je donnais à mes mère une somme d’argent à chaque fois que je rentre en liquide, comment je peux fournir des justificatifs dans ce cas ? :confused:

Dans ce cas, vous pouvez rédiger une attestation sur l’honneur et la faire signer par votre mère. Je connais quelqu’un qui a fait ça, et ça a fonctionné. Sauf bien sûr si les montants sont exorbitants, par exemple plus de 10K € par an.

1 « J'aime »

Merci beaucoup! je n’étais pas consciente qu’il faut des preuves physiques. Non, le montant n’excède pas 5000€/an.

Merci beaucoup pour vos réponses et désolée à @YANSO si j’ai utilisé votre chat « personnalisé à votre situation » pour poser des questions sur ma situation.

Moi aussi, j’envoie de l’argent à mes parents et je le déclare aux impôts, mais à aucun moment on ne m’a demandé de justificatif. Mon dossier est actuellement à l’étape SCEC.

1 « J'aime »

y a pas de soucis de declarer des pensions a ses parents, faut juste etre transparent et ne pas mentir, car ils sont tres experts en detection, et peuvent creuser ou refuser par la suite.

Bonjour @yanso , je voudrais savoir si vous aurez une idée car quand j’étais étudiant j’ai aussi déclaré tard un avis de 2019 (en 2021 mais c’était ma première déclaration et on était en confinement)

Donc je voudrais savoir si ça peut poser un problème par rapport à ça.

Après je suis en CDI depuis 6 ans et mon dossier comme ingénieur informatique