Ajournement Naturalisation - Val-De-Marne

Bonjour,

J’aimerais avoir vos avis et retours concernant ma situation. En 2021, alors que j’étais en première année de licence en alternance, j’ai déposé une demande de naturalisation par décret.

Récemment, j’ai reçu un ajournement de ma demande pour la raison suivante : « caractère incomplet de votre insertion professionnelle ». On m’informe que mes ressources sont insuffisantes et on me conseille d’attendre d’avoir terminé mes études et d’être financièrement stable.

Actuellement, je suis sur le point d’obtenir mon diplôme en août, et je suis activement à la recherche d’un CDI pour septembre. Sur le plan financier, j’ai pu mettre de l’argent de côté depuis que j’ai changé d’alternance.

De plus, l’ajournement mentionne que j’étais en séjour irrégulier entre 2014 et 2015. À l’époque, j’avais tout juste 18 ans et je ne savais pas qu’il fallait faire la demande du premier titre de séjour avant l’expiration. Le processus a pris beaucoup de temps, puisque j’ai reçu une convocation en mai 2015, mais je n’ai obtenu un récépissé qu’en début 2016. Pour prouver cela, je dispose de la convocation, du récépissé et de l’attestation de dépôt de timbre du premier titre de séjour.

Je compte faire un premier recours, mais j’ai des interrogations. Est-ce que le séjour irrégulier fait partie des motifs d’ajournement ? Et si je décroche un CDI pour septembre, cela sera-t-il pris en compte favorablement, ou dois-je attendre d’avoir passé la période d’essai (sachant que ce sera trop tard pour faire un recours) ?

De plus, si j’attends 2 ans, est-ce que je devrai recommencer la procédure à zéro ?

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide.

Bonjour,

Ceci est un avis personnel, mais je vais tenter de vous conseiller selon ce que j’aurais fait à votre place. Le critère de la bonne insertion professionnelle est très déterminant dans la procédure de demande de naturalisation. L’épargne en soi n’entre pas en compte dans la stabilité financière. Il faut justifier de revenus stables sur une certaine durée (CDI, ou CDD de plus de 6 mois au minimum).

Le recours que vous souhaitez faire ne sera pas forcément concluant et vous prenez le risque perdre encore du temps. En prenant en compte le basculement de la demande de naturalisation par décret sur la plateforme en ligne, celle ci se chevauche avec les demandes papiers et rallonge considérablement les délais de traitement.

Vous ne perdez rien (j’ose le croire) d’attendre comme conseillé d’avoir une situation financière plus stable.

Concernant votre séjour irrégulier entre 2014 et 2015, une fois votre dossier déposé avec les documents demandés, ils vous demanderont probablement des compléments ou vous pourrez vous justifier durant l’entretien.

Pour répondre à la dernière question, oui il faudra bel et bien reprendre la procédure de 0.

En espérant aider à votre décision qui reste toujours votre choix personnel.

3 « J'aime »

Bonjour,

ça ne sert à rien de faire un recours. Votre irrégularité n’a rien à voir car l’ajournement est certainement dû à votre situation pro

Et il faudra reprendre la procédure à zéro.

Vous vous êtes trop empressé de faire le dépôt.

Soyez patiente d’ici quelques années vous pourrez faire le dépôt tranquillement et vous l’obtiendrez sans soucis j’ose croire.

Courage,

Cordialement,

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos conseils, je me suis peut-être trop précipité…

Je compte déménager dans un autre département est-ce que dans deux ans il faut que je refasse la demande de naturalisation dans mon nouveau département ?

La demande se fait dans le département de résidence au moment du dépôt.
Donc, si tu compte faire la demande dans 2 ans, bah tu le fais là où tu habites dans 2 ans.

1 « J'aime »