Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous car je suis complètement perdue et j’aurais vraiment besoin de vos avis ou retours d’expérience.
Je suis née à l’étranger, mais j’ai passé quasiment toute ma vie en France. J’ai fait toute ma scolarité ici, mes papiers sont en règle, et j’ai obtenu mon bac l’année dernière. J’ai ensuite décidé de prendre une année de césure avant de commencer mes études supérieures en septembre (mon dossier Parcoursup est fait).
Pendant cette année de césure, je travaille en CDD dans une entreprise, depuis septembre jusqu’à la fin de l’été.
J’ai déposé une demande de naturalisation par décret en mars 2024. En janvier 2025, on m’a demandé des pièces complémentaires, puis j’ai été convoquée à un entretien en mai à la plateforme de Bordeaux. L’agent a été très bienveillant et m’a même dit en partant que l’entretien avait été « fort enrichissant » et que je recevrais une réponse rapidement, puisque le dossier était dématérialisé.
Et aujourd’hui… je reçois un ajournement !
Motif : « caractère incomplet de l’insertion professionnelle », avec ce commentaire :
« En effet, l’examen de votre parcours professionnel, apprécié dans sa globalité depuis votre entrée en France, ne permet pas de considérer que vous avez réalisé pleinement votre insertion professionnelle puisque vous ne disposez pas de ressources suffisantes et stables. »
Je suis abasourdie. Je n’ai jamais prétendu être insérée professionnellement : j’ai 18 ans, je viens d’avoir mon bac, je suis en césure avant d’entrer dans le supérieur ! Mon projet est clairement éducatif, pas professionnel pour l’instant. J’en ai parlé avec l’agent, je l’ai expliqué pendant l’entretien. En plus, je vis encore chez mes parents, qui ont des ressources stables.
Je trouve la décision injuste et complètement déconnectée de la réalité de ma situation. J’envisage de faire un recours, mais je ne sais pas si ça vaut le coup, ni comment m’y prendre. Est-ce que ces recours sont vraiment étudiés ? Avez-vous déjà eu des expériences similaires ? Est-ce que certains ont vu leur décision annulée suite à un recours gracieux ou hiérarchique ?
Et si je fais un recours, que faut-il mettre dedans ? Quels arguments ? Quels documents ?
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre