Ampliation de décret de naturalisation

Bonjour à tous,

Pour ceux d’entre vous qui sont curieux de savoir ce que contient la fameuse ampliation de décret remise lors de la cérémonie, il s’agit d’une seule feuille de papier avec en en-tête « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE », en bas-de-page « LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ », le mot « naturalisation » répétée dans la marge gauche et dans le corps du document le texte suivant :

Dossier n° [numéro Rezé] [numéro de département]

Extrait du décret n° … / … du …/…/…
Publié au Journal officiel du …/…/…

Portant acquisition
de la nationalité française

Est naturalisé(e) Français :

NOM Prénom(s)
né(e) le …/…/… à … (…)

Le Premier Ministre
[signature]

Le Ministre de L’Intérieur
[signature]

4 « J'aime »

Oui c’est juste une feuille mais il s’agit d’un document officiel de la République Française qui nous confirme solennellement que nous sommes des citoyens français avec les droits et devoirs qui vont avec.
Nous avons passé un temps fou a constituer des dossiers, des photocopies, joindre des timbres fiscaux, la Police nous a interrogé, certains ont pris des cours de français, l’entretien à la préfecture; puis est venu le temps de l’attente, du stress, de l’angoisse et enfin le grand jour ou on nous annonce « vous êtes devenus français ». Alors cette feuille nous rappelle pourquoi un matin on c’est levé et on c’est dit « je veux devenir Français »

7 « J'aime »

Est-il obligatoire de récupérer ce document ou non? j’ai un rdv en préfecture le 03/01/2022 pour le récupérer mais je risque de ne pas pouvoir le faire (à l’étranger actuellement et fermeture des frontière avec la France). La préfecture précise qu’en cas d’absence ils le transfère au ministère ? y’a t’il des personnes qui n’ont pas pu récupérer le document en préfecture et l’on récupéré au ministère?

Tu as fait quoi ? pour moi ils ont envoyé le courrier a la mauvaise adresse du coup j’ai raté le rdv.