Après entretiens naturalisation

Bonjour à tous,
Je viens de passer mon entretiens à la prefecture. Il dure juste 20mins environs, l’agent m’as demandé de signer le chartre à la fin, et elle m’as dit qu’elle va envoyer mon dossier au ministre le plus vite possible. Je serai communiquer par mail prochainement et le temp d’attente pour la réponse définitif compte 12-18mois.

Est-ce que ça signifie que mon entretiens est bien passé et la prefecture estime que ma demande est recevable?
Comme ce qu’elle dit « je sera communiquer par mail prochainement », est-ce que c’est bien pour mon numéro de Reze?

Merci à vous tous

Bonjour!

je suis curieux de lire les réponses des autres membres. Je suis dans la même situation que vous :slight_smile:

Je suis également dans la même situation que vous. Il semblait que l’entretien s’est bien passé. Je suis curieux des réponses. Une fois que le Préfet donne son accord, le dossier peut-il encore bloquer au niveau du Ministère?

La décision finale est prise par le ministère. Souvent ça suit l’avis de la préfecture, mais on ne sait jamais. Donc il faut patienter.

Bonjour
En fait lors de l’entretien l’agent sait déjà tout sur vous car des enquêtes ont été faites depuis le dépôt de votre dossier. L’entretien ne sert qu’à vérifier votre niveau de connaissance du français et un petit contrôle (apparence, attitude, etc…)
L’agent transmet votre dossier par voie informatique (Logiciel PRENAT) accompagné de l’avis du préfet (Positif ou négatif) qui suit généralement l’avis de l’agent. Le dossier papier suit plus tard.
En arrivant à la SDANF votre dossier est mis dans une fille d’attente. Il peut y avoir des contrôles supplémentaires : URSAFF, acte de naissance même dans votre pays de naissance par l’intermédiaire des consulats et embrassades, sûreté nationale sur des dossiers non acccessible par la police ou préfecture. SDANF pour donner un avis contraire de l’avis du préfet . 7% d’avis favorable du préfet sont rejetés par la SDANF.

Le cheminement est long. Courage et patience
Je vous invite à vous rendre sur les autres forums pour discuter et avoir toutes informations utiles.
Je ferme cette discussion

2 « J'aime »