APS en attente, titre expiré et thèse CIFRE confirmée : quelles démarches suivre?

Bonjour,

Je suis étudiant étranger et je rencontre une difficulté administrative concernant ma situation entre la fin de mon Master et le début d’une thèse CIFRE.

• J’ai obtenu mon Master en juillet 2025.
  • Mon titre de séjour expirait en septembre 2025.
  • J’ai demandé une prolongation auprès de la préfecture, qui m’a accordé 3 mois, jusqu’en décembre 2025.
  • Entre-temps, j’ai obtenu une thèse CIFRE, mais la validation ANRT n’a été finalisée que début décembre.
    Résultat : ma prolongation n’est plus valide.

Je suis maintenant bloqué :

1. L’entreprise ne peut pas établir le contrat CIFRE sans un titre de séjour valide.
  2. L’école doctorale ne peut pas finaliser mon inscription sans le titre de séjour et le contrat.
  3. Pour demander un Passeport Talent – Chercheur, j’ai besoin de la convention d’accueil, que je ne peux obtenir qu’après l’inscription.

Pour anticiper ce problème, j’ai déjà déposé une demande d’APS/RECE, mais je ne l’ai toujours pas reçue.

Ma question est la suivante :

→ Une fois mon APS délivrée, est-ce que je peux m’inscrire en doctorat, puis signer le contrat CIFRE, puis déposer ma demande de Passeport Talent Chercheur ?
OU
→ Dois-je écrire à la préfecture pour demander une nouvelle prolongation exceptionnelle, en expliquant que j’ai obtenu une thèse CIFRE mais que les délais administratifs ont décalé la signature du contrat ?

Si quelqu’un connaît bien ces procédures (doctorat, APS, Passeport Talent Chercheur), je serais très reconnaissant pour vos conseils.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour, en 2017 j’ai prolongé mon titre avec une promesse/acceptation en thèse!

Bonjour,