Bonjour,
Je suis étudiant étranger et je rencontre une difficulté administrative concernant ma situation entre la fin de mon Master et le début d’une thèse CIFRE.
- J’ai obtenu mon Master en juillet 2025.
- Mon titre de séjour expirait en septembre 2025.
- J’ai demandé une prolongation auprès de la préfecture, qui m’a accordé 3 mois, jusqu’en décembre 2025.
- Entre-temps, j’ai obtenu une thèse CIFRE, mais la validation ANRT n’a été finalisée que début décembre.
Résultat : ma prolongation n’est plus valide.
Je suis maintenant bloqué :
- L’entreprise ne peut pas établir le contrat CIFRE sans un titre de séjour valide.
- L’école doctorale ne peut pas finaliser mon inscription sans le titre de séjour et le contrat.
- Pour demander un Passeport Talent – Chercheur, j’ai besoin de la convention d’accueil, que je ne peux obtenir qu’après l’inscription.
Pour anticiper ce problème, j’ai déjà déposé une demande d’APS/RECE, mais je ne l’ai toujours pas reçue.
Ma question est la suivante :
→ Une fois mon APS délivrée, est-ce que je peux m’inscrire en doctorat, puis signer le contrat CIFRE, puis déposer ma demande de Passeport Talent Chercheur ?
OU
→ Dois-je écrire à la préfecture pour demander une nouvelle prolongation exceptionnelle, en expliquant que j’ai obtenu une thèse CIFRE mais que les délais administratifs ont décalé la signature du contrat ?
Si quelqu’un connaît bien ces procédures (doctorat, APS, Passeport Talent Chercheur), je serais très reconnaissant pour vos conseils.
Merci d’avance pour votre aide.