Astuces pour acquérir la nationalité Française au titre du mariage avec un conjoint français

A compter du 1er janvier 2026,un test civique et un certificat de langue française seront obligatoires pour obtenir une carte pluriannuelle,une carte de résident ou la nationalité française.
Pour rappel une carte de séjour temporaire avec le même motif ne peut être renouvelée que 3 fois.
Vous pouvez éviter cela en obtenant un titre professionnel de niveau 3 inscrit au RNCP.( registre national des certifications professionnelles). comme par exemple Agent de service propreté,logistique,médico-social …
La méthode:

  1. Se marier en France ou à l’étranger avec la transcription à l’état-civil français du mariage à l’ambassade de France du pays ou a eu lieu le mariage.
    Exemple Mariage le 15 Mai 2025.
  2. Obtenir un VLS-TS Exemple le 15 juin 2025 et le valider en France.(350 euros)
  3. Arriver sur le territoire national Exemple le 1er juillet 2025.
  4. Signature du CIR ( contrat d’intégration républicaine) avec une formation linguistique et l’obligation de la formation civique suite à laquelle vous échouez au test de formation civique et ou au test de langue niveau A2 ce qui vous empêche d’obtenir une carte pluriannuelle.
  5. le 15 juin 2026 votre VLS-TS expire et vous obtenez en renouvellement une carte de séjour temporaire d’un an.(350 euros)
  6. le 15 juin 2027 vous obtenez un 1er renouvellement de votre carte de séjour temporaire (350 euros)
  7. Le 15 juin 2028 vous obtenez le second renouvellement de votre carte de séjour temporaire valable jusqu’au 14 juin 2029.(350 euros)
    A cette dernière date votre mariage a plus de 4 ans et votre durée de résidence ininterrompue en France est supérieure à 3 ans.
    Vous pouvez donc faire une demande de nationalité française si vous respectez les autres conditions demandées.
  8. le 15 juin 2029 vous obtenez votre dernière carte de séjour temporaire sans justification de réussite à un test de langue ou au test civique qui sera échue le 14 juin 2030.

Il vous faudra donc impérativement obtenir un titre professionnel de niveau 3 avant le 14 juin 2030 qui fera office de certificat de langue niveau B2.
Il n’y a pas de test civique pour les demandes de nationalité française par mariage mais celui-ci est exigé pour les cartes de séjour pluriannuelles (durée de 2 ans) et pour les cartes de résident d’où l’intérêt de la carte de séjour temporaire qui ne nécessite ni test civique,ni test de langue.

2 « J'aime »