Attache familiale : épouse et enfants resident temporairement à l'étranger

Bonjour,

J’ai découvert votre site en recherchant des informations sur les attaches familiales, point qui risque de me faire valoir un rejet de ma demande de naturalisation.

Voici les faits :

Je vis en France depuis près de 35 ans, j’ai fait toute ma scolarité ici, mes frères et sœurs sont nés ici et sont français.
Je travaille depuis plus de 16 ans dans la même société à Paris.
Je me suis marié en 2002 à l’étranger, et ma femme est arrivée ici dans la même année. Et depuis elle réside avec moi en France.
Nous avons deux enfants, scolarisés en France.

Jusque là tout va bien.

Mais voila, mon beau père qui vit en GB, très âgé (81 ans) et veuf, a eu besoin que sa fille (mon épouse) lui vienne en aide. Donc nous avons décidé que me femme reste quelque temps en Grande-Bretagne pour le soutenir et nos enfants en même temps en profitent pour apprendre l’anglais, et donc ont été inscrits à l’école en Angleterre.

Voila le cadre a été exposé.

Venons en à moi-même :

Cela fait de nombreuses années que je me suis interrogé sur mon identité, sur mon appartenance à une nation etc. et lorsque je n’ai eu aucun doute sur qui je suis, j’ai entrepris les démarches pour acquérir la nationalité et donc ait déposé un dossier en avril de cette année.

Lors de mon entretien, en juin dernier, on m’a dit que tout est parfait sauf… vous l’aurez compris : mon épouse et mes enfants ne sont plus en France. Et cela risque de bloquer pour la suite de l’instruction de mon dossier. L’agent de la Préfecture m’a informé que c’était 50/50. Elle ne pouvait rien me dire car c’était la première fois qu’elle rencontrait un tel cas.

Est-ce que quelqu’un a été ou est dans le meme cas que moi ? Si oui quelles ont été les conséquences ?

Que dit la loi à ce sujet et quelles sont les interprétations s’il y en a ? Quels seraient les recours possible en cas de rejet ?

Merci par avance pour votre aide.

PS : pour info j’ai déposé mon dossier dans la Préfecture de l’Oise

J ai un cas similaire si quelqu un peut m aider.
Je vis en France depuis 40 ans et sans pépin. J ai fait une demande de naturalisation qui a été rejeté avec pour raison que « enfants mineurs ne résident pas en France ».
Ma situation est la suivante: j ai effectivement 2 enfants mineurs mais français qui habitent avec leur maman aussi Française au Sénégal ou la maman (avec qui je ne suis pas marié) a du s’ installer pour raison professionnelle. Es ce que selon vous le rejet est Normal?