Aucune nouvelle depuis l'entretien

Bonjour a tous,

J’ai fait une demande de nationalité francaise par fratrie et depuis l’entretien que j’ai eu le 10/01/2023
Je n’ai plus eu aucune nouvelle, ni courrier ni mail. Je voulais avoir votre avis afin de savoir si cela est normal? Je dois aussi préciser que lors de la réception du récépissé le jour de l’entrerien. L’agente en charge de mon dossier m’a dit que ca prendrais entre 6 et 8 mois. Mais bon entre temps 0 nouvelles et ça m’ inquiete pas mal.

Mon parcours: - envoi du dossier le 31 mars 2022

  • convocation au commisariat le 24 août 2022
  • entretien le 10/01/2023 (à la Préfecture de Tours)

J espère que cela est normal car mon entreroen s’était vraiment bien passé.

Je vous remercie d’avance sur les infos que vous pourriez me donner,

Bonne journée a tous!

Vérifiez de temps en temps les listes electorales, c’est la seule façon de savoir pour les demandes par déclaration, sinon, envoyez un mail a l’agent de préfécture. mais a prioris vous êtes tout a fait dans les delais. Bon courage!

Bonjour, aucune inquiétude particulière à avoir… votre dossier est très certainement à REZE à Nantes et en cours si vous n’avez reçu aucun courrier de refus.

Je vous suggère dans un premier temps d’écrire au SDANF pour leur demande votre numero ministériel et une fois que vous l’avez vous pouvez soit contacter le SCEC pour leur demander où en est votre dossier…

Bon courage

Très bien c’est noté je te remercie.

me voila un peu plus rassuré, cependant je n’arrive pas a joindre sdanf par mail bien que j’ai suivi l’exemple donné sur ce forum, ce n’est toujours pas conforme… je ne comprend pas pourquoi.

Bonjour,
C’est normal.
Moi aussi j’ai passé mon entretien le 19/11/2021. Le retour de la préfecture c’était le 28/11/2022, la préfecture m’a demandé des documents mettant à jour mon dossier après le retour des enquêtes de la police. ensuite j’ai demandé des nouvelles, ils m’ont dit que mon dossier a été transmis au ministère et depuis, aucune nouvelle!!!

2 « J'aime »

Hello,
Ça peut arriver de recevoir un message de non conformité…
Quel exemple avez vous pris sur le forum?
J’essaierai au pire de mon coté de retrouver le mail que j’avais fait et auquel ils ont répondu le lendemain.
Parfois il faut aussi regarder dans les mails indésirables car il peut arriver que leur réponse atterrisse dans les spams.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faut modifier votre message vous avez mis vos infos personnelles (faut surtout pas! nom prenoms date de naissance, lieu de naissance… :grimacing: :grimacing: :grimacing: )

sinon en effet c’est le modele à envoyer conseillé ici. Personnellement je n’avais pas envoyé sous ce modele (même dans l’objet) mais javais quand meme eu une reponse très rapide…
je vous enverrai en message privé le modèle de mon mail en esperant que ça les fasse réagir.

En attendant, modifiez au plus vite votre message et supprimez vos infos personnelles…

En effet j’ai été maladroit merci de ta prévention , j’attend ton exemple de mail en esperant qu’ ils me repondront cette fois ci merci

@AfroJisiac1 Bonjour, je veux bien votre modèle également car j’ai déjà envoyer deux messages à plus d’un mois d’intervalle et aucune réponse de leur part (et je n’ai pas reçu la réponse automatique habituel il n’ont juste rien répondu)

Bonjour,

Normalement le format donné sur ce forum est le format requis pour leur demander des infos.
Ce qui s’est passé pour moi ne garantit pas qu’ils vous répondront :
En effet, quand j’ai envoyé le mail sans respecter le format préconisé , j’ai reçu automatiquement un mail me disant « Votre mail tel qu’il est formulé ne sera pas en mesure d’être traité, veuillez consulter le lien ci dessous contenant la notice d’information » .
La notice d’information que j’avais déjà vue avant sur internet ne disait nulle part quoi mettre dans l’objet pour demander son numéro donc j’ai délibérément fait ce mail et ignoré la réponse automatique et le lendemain javais une réponse. (c’était en octobre 2020… peut-être que depuis ils répondent plus à ce genre de mail hors format…je ne sais pas!)

En tout cas ma sœur lors de sa procédure avait fait comme moi (novembre 2022) sur mes conseils et a eu une réponse au bout de quelques jours…

Cependant, nous l’avons tous les deux fait exactement 3 mois après avoir reçu leur mail confirmant le transfert de nos dossiers de nos préfectures respectives au sdanf… d’où ma question! avez vous déjà un mail du sdanf vous informant que votre dossier leur a été transmis et qu’il sera traité dans une délai de 6 mois…? si ce n’est pas le cas il y a des chances que ce soit en partie pour ça qu’ils ne répondent pas encore…mais c’est quand même étonnant…

non effectivement aucun mail de leur part seulement la confirmation par l’agent de la préfecture que le dossier leur a été envoyer fin janvier.

Ah oui fin Janvier …vous devriez déjà avoir reçu un mail du sdanf … sauf s’ils ne le font plus systématique mais je ne pense pas!
Donc soit il s’est retrouvé dans vos mails indésirables (spams) ou alors il n’ont tout simplement pas encore commencé à enregistrer et/ou traiter votre dossier (ce qui m’étonne quand même!) mais une chose est sure c’est en bonne voie.

Je ne sais pas si vous supprimez souvent vos spams mais verifiez s’il n’y est pas… et désormais jettez y un coup d’oeil de temps en temps… on ne sait jamais

je regarde quasiment tout les jours les spam et également sur le système des listes électoral et rien pour l’instant je pense que je vais faire un nouveau mail vers la préfecture pour voir si eux ont des nouvelles de la sdanf.

Merci pour l’exemple de mail que que tu m’as donné j’attend maintenant leur reponse.

Tiens nous au courant si tu as du nouveau car je suis exactement dans la même situation tion que toi et ça me stresse de + en +

Bonjour à tous, j’ ai finalement obtenu la nationalité française par déclaration. Je vais vous faire part de mon expérience depuis le début des démarches pour que ceux qui sont en attente voient a quoi ils peuvent s’attendre.

  • Envoi du dossier le 31 mars 2022
  • Entretien avec la police le 24 août 2022
  • Entrerien à la Préfecture et réception du recepissé le 10 janvier 2023
  • Mail du SCEC le 28 août 2023 me confirmant que j’ai acquis la nationanité française et que mon ADN était disponible.

Je n’ai eu aucune nouvelle entre l’entretien le 10 janvier 2023 et le mail du SCEC le 28 août 2023 confirmant l’obtention de la nationalité francaise. Et aucun numéro ne me repondait et on me repondait pas non plus a mes mails. Pour ceux qui attendent sans nouvelles depuis l’entretien ne perdez pas espoir et soyez patients bonne chance a vous, vous y arriverez aussi ce n’est qu’ une question de temps, Ciao.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pareil j’ai un retour de non conformité (mail automatique) suite à mon mail. Pourrais je avoir votre exemple de mail svp ?

Bonsoir j’ai déposé mon dossier papier à la préfecture par déclaration ascendant français le 1er janvier 2023 entretien 27 mars 2023 dossier transmis à SDANF juillet 2023 j’ai reçu le numéro national depuis plus rien est-ce que quelqu’un peut me dire que c’est normal ou pas ? merci de me répondre