Bonjour, j’ai une question.
Si j’obtiens le titre de séjour Vie Privée et Familiale, est-ce que j’ai automatiquement le droit de travailler en France, sans avoir besoin d’une autorisation de travail, ni pour moi ni pour mon employeur ?
Sachant qu’au moment du dépôt de dossier, j’ai fourni une promesse d’embauche en CDI?
Merci beaucoup à celles et ceux qui peuvent m’éclairer sur ce point !
Oui, le titre de séjour Vie Privée et Familiale permet de travailler en France sans besoin d’une autorisation de travail supplémentaire, ni pour vous ni pour votre employeur. Ce titre donne un accès direct au marché du travail, que ce soit pour un CDI, un CDD, ou même une activité indépendante.
Le fait d’avoir fourni une promesse d’embauche en CDI lors du dépôt de dossier renforce votre dossier, mais une fois le titre obtenu, cette autorisation est valable pour tout type d’emploi, même différent de celui mentionné dans la promesse d’embauche.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209
La carte de séjour vie privée et familiale vous autorise à séjourner en France. Elle vous autorise à travailler. Votre employeur n’a pas à demander d’autorisation de travail.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Est-ce que vous savez sur combien de temps on vous délivre le premier VPF, et pour combien le temps le deuxième et le troisième plus tard?
Merci !
Le premier titre de séjour Vie Privée et Familiale (VPF) est généralement délivré pour une durée d’un an .
Lors du renouvellement , si votre situation reste stable (emploi, intégration, stabilité familiale), la préfecture peut vous accorder à nouveau un titre d’un an, ou parfois pour une durée plus longue, notamment de deux ans .
Après plusieurs renouvellements (généralement trois ans de séjour régulier et stable), vous pouvez demander un titre de séjour pluriannuel de 4 ans ou même envisager la carte de résident de 10 ans si toutes les conditions sont remplies.
La source :
Carte de séjour « vie privée et familiale » - Vie privée et/ou familiale - Etrangers en France, effectuez vos démarches en ligne - Démarches - Les services de l'État dans l'Oise.
Si vous avez des attaches familiales en France, vous pouvez obtenir une carte de séjour vie privée et familiale, sous certaines conditions. Cette carte vous autorise à travailler. Elle est annuelle, renouvelable (quant elle est délivrée en 1er document de séjour) ou pluriannuelle (2 à 4 ans) en renouvellement d’un précédent titre.
Attention. Vous êtes concerné par un autre titre de séjour si vous êtes européen ou algérien :
- Séjour en France de la famille d’un citoyen européen ( cliquez ici)
- Certificat de résidence d’un an pour Algérien ( cliquez ici)