Avancer entretien de naturalisation

Bonjour,

J’ai pu poser ma demande de naturalisation (par décret) ce matin. Quand j’ai vu que l’agent m’a donné rdv pour l’entretien de naturalisation en juillet 2022 j’ai demandé s’il n’avait pas de rdv plutôt. On m’a dit que je pouvais envoyer une lettre de motivation pour avancer mon entretien.

Qui a réussi à avancer son rdv de naturalisation? Et si oui, comment avez-vous argumenté?

Merci
Thomas

2022 :fire::fire::smile::joy::joy::joy: didon sa rigole pas la c’est très long 2022 on ta ajourné sans avoir dépose ton dossier. Mais c très bizarre ce rdv éventuellement tu peux faire une lettre de motivation pour faire avancer ton dossier car 2022 c très bizarre et long. C’est quel préfecture ? Peut-être que l’agent c’est trompé de date mais fait ta lettre.
Cordialement

Ce n’est pas la Préfecture de Grenoble pour la première étape qui consiste à rassembler toutes les pièces. C’est le PIMMs (point information médiation multiservices) qui prend le dossier (tous les documents à fournir). Quand l’agent de le PIMMS a considéré que tous les documents sont fournis il mettait le tout dans un enveloppe A4, il m’a rendu l’enveloppe et je suis allé le posté à la poste en recommandé. En plus de l’enveloppe à poster, l’agent de le PIMMS m’a donné le rdv en juillet 2022 à la préfecture. Là où je suis sceptique c’est que l’agent connait l’agenda du service à la préfecture.

Merci de ta réponse.
Thomas

Bonjour @tomtom2,

Moi même je dépends de la préfecture d’Isère et j’ai attendu un an entre le dépôt de mon dossier et l’entretien d’assimilation (cf: mon rex sur mon profil). Le nombre de demandeur à la naturalisation FR est en fort augmentation dans notre département. Cela expliquerait sans doute pourquoi votre RDV est prévu qu’en 2022.
pour votre information, quand une personne fait vérifier son dossier au PIMMS et que si celui-ci est complet. L’agent appelle la préfecture pour demande un RDV à votre nom (c’est la date qu’il vous à communiquée). Autrement dit, il ne sait pas à l’avance le planning de la préfecture. De plus, il y a plusieurs PIMMS dans l’Isère et l’équivalent en Savoie et Haute-Savoie qui les appellent tout les jours pour des RDV donc l’agenda de la préf. devrait changer constamment. :slight_smile:

Bon courage en tout cas pour la suite de votre démarche.

PS: il y a un forum dédié à la préfecture de l’Isère ici: Naturalisation par décret préfecture de l'Isère - Naturalisation Par Décret - Démarches administratives pour les étrangers en France

1 « J'aime »

Bonjour
pendant que l’agent PIMMS te faisait patienter, il a faxer un certain nombre de document à la Préfecture et c’est la Préfecture qui lui a donné la date du RdV.
Maintenant pour des raisons valables et impératives, la préfecture peut modifier cette date mais pas aujourd’hui (exemple d’une femme enceinte qui doit accoucher a une date proche du RdV, ou intervention chirurgicale, urgence, etc…