(Bas-rhin 67) : Naturalisation par décret suivi état d'avancement

Hello à tous,

J’ai vu plusieurs threads pour les suivis d’avancement en fonction des régions et je n’ai pas trouvé un sur l’alsace.

S’il n’en existe pas je me dis que ce serait bien d’en avoir un pour avoir une idée.

Je vous partage mon REX:

Bas-Rhin [067] ► Envoi Dossier Par La Poste: 05/09/2021
► Avis Reception Dossier Par Envoi Postal: 07/09/2021 ► Entretien Prefecture: 03/04/2023 ► Obtention Numéro Rezé: 03/07/2023

↳ ► Prochaine étape: Reception Dossier Par SCEC

Pour plus de détails:

Dossier envoyé par la poste le 05/09/2021
Avis de réception dossier : 07/09/2021
Lettre mentionnant mon numéro de récépissé : 22/02/2022
Lettre demandant le complément d’informations et m’informant de la date de rendez-vous : 09 /02/2023
Entretien à la préfecture de Strasbourg : 03/02/2023 agent de préfecture m’a fait comprendre que pour elle c’était bon . Elle m’a demandé des documents complémentaires à lui transmettre (traductions officielles)
Visite à mon domicile : 04/02/2023 les agents m’ont fait comprendre que c’était un avis favorable de leur part et qu’ils transmettent leur rapport à la prefecture
Envoi complément d’information agent préfecture : 24/04/2023
Mail réception document : 27/04/2023
Mail numéro REZE SDANF : 03/07/2023

2 « J'aime »

Bonjour,

pouvez vous s’il vous plait partager votre expérience sur l’entretient à la préfecture ?

Bonjour,

Je suis tombée sur une dame super agréable VF.
À mon arrivée elle a parcouru mon dossier pour voir si toutes les pièces étaient présentes et rajouter les documents que j’avais apportés avec moi.

On a parlé de mon arrivée en France et de ce que je faisais actuellement.

Suite à cela elle m’a posé des questions qui étaient quasi toutes dans le livret du citoyen:

Quelle est la devise de la France?
Dates des deux guerres mondiales?
Un acteur important de la seconde guerre mondiale .
Que signifie fraternité pour moi?
Des symboles de la France ?
Les 5 fleuves ?
Elle m’a déjà demandé si j’avais été à Paris ? Ensuite de citer différents monuments que je conseillerais à quelqu’un qui ne connaît pas Paris.

À quelle année la France est devenue laïc ? Et que signifie laïcité?

Citer des chanteurs français que je connais
Des acteurs français que je connais
Des plats de la gastronomie française.

Vu qu’on est dans le bas rhin quels sont les institutions présentes à Strasbourg?
Quelle est la chaîne de Montagne la plus proche de Strasbourg.

Vu que je résidais aussi à Lyon (alternance) elle m’a demandé qu’est-ce que je conseillerais à quelqu’un qui ne connaît pas Lyon en terme de visites et d’activité.

Date de la fête de la musique.

Dans l’ensemble voilà comment s’est déroulé mon entretien en espérant que ça puisse t’aider.

Bonne chance !

1 « J'aime »

merci pour votre retour, vous avez été naturalisé depuis ?

Pas de soucis et le 08 Decembre 2023 oui

1 « J'aime »

Félicitations Diana :slight_smile:

pour la visite de la police ils vont prévenus à l’avance de leur venue ?

Merci et Oui j’ai reçu un coup de fil pour être sûr que j’allais être à mon domicile des jours à l’avance

Merci, pour votre retour, pour le moment je n’ai rien reçu.

une dernière question l’entretient dure combien de temps en moyenne ?

Aucune idée ça dépend des personnes de ce qu’on m’a dit