Je partage ici ma situation afin de recueillir des témoignages ou des conseils de personnes ayant vécu quelque chose de similaire.
Mon parcours de naturalisation par mariage : Dossier envoyé avec AR préfecture de Lille : 05/12/2022. Eh oui les délais de traitement de dossier à Lille sont long. Accusé de dépôt reçu : 28/02/2023 Entretien avec la police : mai 2023 Entretien en préfecture, dossier accepté : 18/04/2025 Réponse SDANF : 15/09/2025 → Refus d’enregistrement pour absence de justificatif B1.
Le motif m’étonne beaucoup, car je suis titulaire de deux diplômes français titre professionnel RNCP (Bac+3 et Bac+5) et j’exerce actuellement comme enseignant dans l’Éducation nationale.
J’ai appris que pour contester ce refus, le recours doit passer par un avocat, avec environ 2 000 € d’honoraires et près de deux ans de procédure (rendez-vous pris le 08/10/2025).
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce type de refus malgré des diplômes français ?
Avez-vous réussi à faire reconnaître vos diplômes comme équivalents au niveau B1 ?
Et comment s’est passée la contestation, si vous en avez fait une ?
Merci d’avance pour vos retours, vos conseils ou même vos contacts utiles
Il vaut mieux redéposer, ce sera plus rapide.
Les règles de 2025 ne sont plus règles de 2022.
Etrange le délai étrange la visite police et l’entretien (2 ans d’écart).
Il y a peut etre une enquête sur vous.
Mai le motif du B1 est étrange sauf si vosu n’avez pas joint les diplômes lors de la demande.
Bonjour,
Je dépend aussi de la préfecture de Lille, j’ai déposé mon dossier en avril 2022 par mariage et comme vous, je pensais que le fait d’avoir un diplôme français Bac +3 d’une école de commerce lilloise, j’étais dispensée du TCF B1…
En décembre 2022, je reçois un recommandé, il s’agissait d:un complément de dossier, à ma grande surprise, mon diplôme n’était pas reconnu par la préfecture de Lille et je devais impérativement fournir un TCFb1 ou delf/dalf B1, avec un délai de 2mois pour compléter le dossier.
Heureusement j’avais trouvé une session pour passer le TCF dans le mois qui suivait, et donc j’ai pu renvoyer le complément de dossier à temps.
Maintenant, le conseil que je peux vous donner est de passer le TCF (attention il a une durée de vie de 2ans), en plus, à partir de Janvier 2026, le niveau linguistique d’exigence passera à B2. Et au même temps prendre un avocat, car les informations fournies sur le site officiel ne correspondent pas à la procédure réelle, est ceci n’est pas de votre faute.
Pour l’équivalence des diplômes, je ne peux pas vous renseigner…le plus clair pour moi et le plus utile est de leur fournir ce qu’ils demandent, c’est a dire un TFC/Delf/Dalf du niveau demandé et non pas une équivalence.
Un avocat pour moi est un parcours certe chėr mais sûr et efficace.
Bon courage !
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com