Bonjour,
Je suis ex-étudiant étranger (Tunisien), et en septembre 2023 mon embauche datera d’un an.
J’habite à Lyon.
J’ai déjà fait le changement de statut, et mon titre actuel expire en décembre, j’ai un rdv de renouvellement en janvier (super les délais de la pref du Rhône comme d’habitude).
Cela fait 7 ans que je suis en France.
J’ai un diplôme d’ingénieur Français.
J’ai presque 1 an d’ancienneté dans mon entreprise (CDI).
Je sais que la préfecture du Rhône est extrêmement lente :
Il me semble que j’en aurai pour 2 voire 3 ans pour avoir la nationalité.
Est-ce que je peux déposer ma demande de naturalisation dès maintenant ? On m’a dit qu’il valait mieux attendre le titre de séjour pluriannuel (celui que je recevrai en janvier).
J’ai également eu l’impression que 2 ans de CDI étaient préférables pour être sûr à 100% de recevoir un avis positif.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
bonsoir Mehendi
La pierre angulaire de la naturalisation c’est l insertion professionnelle
tu devrais lieux attendre 3 ans en cdi avant de déposer ta demande
Courage
Bonjour Djamel, merci pour ta réponse.
Dans ce cas-là, est-ce que dans le Rhône (69), est-ce qu’on dépose une demande ou directement le dossier ?
De ce que j’ai compris, si on dépose uniquement une demande, alors c’est la situation le jour du dépôt de dossier (donc 1 an plus tard ici) qui compte.
Le site est un peu flou sur ça : Nationalité française - Démarches - Les services de l'État dans le Rhône
Merci encore
Bonsoir Mehendi
la demande se fait sur le site étranger en France une fois ta demande déposer c’est la préfecture de ton lieu de domicile qui prend en charge ton dossier vérifie les documents ( récépissé de complétude ) et qui t envoie un message pour un entretien d 'assimilation
pour le 69 c’est long …;
attend d avoir 3 ans en Cdi et ensuite pose ton dossier
Courage