Bonjour, j’ai été naturalisé depuis quelques mois et j’ai récemment reçu une invitation pour la cérémonie d’accueil, cependant je dois remplir une fiche où ils me demandent si je renonce ou je veux garder ma nationalité d’origine, du coup j’aurai une question pensez-vous je peux garder la nationalité russe d’origine en plus de la française?
La France autorise la bi nationalité (français + autre nationalité)
LA Russie à vérifier mais certains ne l’autorise pas (la Chine par exemple)
Bonjour @Adam_Oz , cela dépend des pays. Par exemple, si t’as déjà 2 nationalités et qu’aucun pays concerné l’interdit, alors tu peux garder les 2 nationalités en plus de la française. J’ai vérifié
Petite question, combien de temps s’est écoulé entre la notification de naturalisation et celle de la cérémonie ?
Merci,
KC
La Russie n’autorise pas la double nationalité que je sache
La France s’en fout, il y a une ribambelle de binationaux
Il faut vérifier avec des Russes autour de toi
le problème n’est pas avec la France mais la Russie. Techniquement il ne peut plus être russe si la Russie la refuse.
Pas forcément, certains pays la refuse mais en ne reconnaissant à leur citoyen juste une seule nationalité…
J’ai demandé à ChatGPT :
Côté russe :
-
La Russie autorise techniquement la double nationalité, mais ne la reconnaît pas pleinement dans sa législation interne.
-
En clair :
- Si tu es russe et que tu obtiens la nationalité française, la Russie continue de te considérer uniquement comme un citoyen russe sur son territoire.
- Tu dois déclarer ta seconde nationalité (ici, française) aux autorités russes dans un délai de 60 jours après son obtention (sous peine d’amende ou de sanctions administratives).
- Le formulaire se fait généralement auprès du FMS (Service fédéral des migrations) ou via le portail Gosuslugi.
Bonjour, merci pour votre réponse, concernant votre question, j’ai eu la notification de la naturalisation le 09/01/2025 et la notification pour la cérémonie le 09/04/2025
Merci et quelle est la date de la cérémonie ? Je veux savoir combien de temps en amont, la notification est envoyée.