Blocage au SCEC sans MAJ

Félicitations ! On croise les doigts nous qui sommes bloqués depuis début avril

1 « J'aime »

Ca commence à devenir long.. 4mo en SCEC sans MAJ pour moi
vous trouvez ça normal?

1 « J'aime »

À mon avis, il faut relancer. La nationalité n’est pas un droit, mais le suivi de nos dossiers et le fait de savoir s’ils rencontrent un blocage, eux, sont des droits.

1 « J'aime »

Je suis dans la même situation (Préf Bouche Du Rhone) j’ai contacté le SCEC ils m’ont répondu ne pas avoir mon dossier malgré l’affichage anef et que le blocage serait signalé à la SDANF, c’était il y’a deux semaines… depuis tjrs rien (probablement une réponse automatique)

@atxv tu peux me partager l’adresse mail stp ?

@Sam777 j’ai contacté via le formulaire. ci-contre le lien (il faut enlever le ‘-’ après https): https-://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec
Et choisir l’option: “compléter une démarche en cours”, bien faire l’effort d’introduire votre numéro de dossier dans le contenu du mail pour qu’ils puissent facilement le retrouver.

Bonne chance à toi

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! ////////////////////

Vous avez pas une adresse mail ? J’ai tenté 3 fois via ce formulaire et je n’ai reçu que des réponses automatiques

Voici le retour que j’ai eu de leur part ! :frowning:

Aïe! c’est la réponse automatique que certains ont eu aussi :smiling_face_with_tear: . D’autres ont réessayé a plusieurs reprises jusqu’à avoir un retour. tu peux réessayer une nouvelle fois plus tard. Par contre je regarde sur facebook il y’a pas mal de personnes avec des périodes anormalement longues au SCEC (6, 11, 14, 16 mois …) c’est vraiment devenu infernal

A priori certains disent que l’UI leur affiche SCEC mais ils sont en CAE.

1 « J'aime »

Exact. C’est par exemple mon cas d’après la réponse que le SCEC m’avait faite

salut, je suis dans le meme situation comme toi, le meme mesage de la part de scec, tu a des nouvelles?

1 « J'aime »

Salut, toujours pas de nouvelles jusqu’ici !

SCEC depuis le 12/06 sur ANEF

Je suis bloqué à l’étape SCEC depuis le 9 mars et j’ai reçu la même réponse. Je commence à croire que c’est une réponse automatique.

bloquée au scec aussi depuis mars…

1 « J'aime »

Bonsoir, mon dossier est au scec depuis le 30/07/2025 c’est désespérant. Dernière mise à jour le 18/08/2026.

1 « J'aime »

moi depuis 23/07 aucune maj depuis …recu cette reponse du scec :

En réponse à votre message, et malgré l’indication figurant sur l’ANEF, je vous informe que votre dossier n’est pas encore parvenu au service central d’état civil (SCEC).
Cette anomalie été signalée à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF), dont les équipes techniques mettent tout en œuvre pour la résoudre.