Blocage au SCEC sans MAJ

Non toujours SCEC 09/03 15h dernière maj, pas de réponse côté SDANF ni SCEC :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu est concerné par le dysfonctionnement ? Je vois qu’ils sont en train de traiter des dossiers d’avril au SCEC

Honnêtement aucune idée mais j’ai perdu espoir un peu :sweat_smile:

Essayez d’envoyer un courriel à r2-3.scec@diplomatie.gouv.fr, certaines personnes ont reçu une réponse, d’autres non (je n’ai jamais reçu de réponse), mais ça vaut le coup d’essayer.

Merci beaucoup ! J’ai essayé de les contacter. J’aimerais savoir si je suis concerné par le dysfonctionnement ou si je peux attendre sereinement que mon dossier soit traité en 2026 ou en 2030 lol

Bonjour, Je suis dans la même situation, bloqué au SCEC depuis le 09/03 à 15h53. J’ai contacté le SCEC ils m’ont répondu qu’ils n’ont pas mon dossier, j’ai fait suivre la réponse à la SDANF en leur demandant un statut sur mon dossier mais sans aucune réponse cela fait 1 mois que je leur ai envoyé le mail. Ça devient très stressant cette situation… Est-ce qu’il y a autre chose qui peut être faite pour avoir des nouvelles ?

1 « J'aime »

Vous avez essayé de contacter des responsables de SDANF ?

Aussi, il a un Whatsapp groupe:

https://chat.whatsapp.com/DKS3lGXqTaNBC2KHiCc4th?mode=gi_t

J’ai un peu peur de le faire vu qu’ils décident de mon sort plus ou moins :confused:

Si le dossier est au SCEC, cela signifie que la SDANF a émis un avis favorable, c’est simplement qu’il n’a pas été transmis correctement au SCEC dans ce cas. Je pense qu’il n’y a aucun risque. J’ai vu 2 personnes dans le groupe qui les ont contactés et ça a fait bouger les choses.

Aussi, il y a un email ci-dessous :

Justement le dossier n’est pas arrivé au SCEC d’après la réponse du SCEC

Bonjour, tu peux stp me dire ce que tu leur a écris et ce qu’ils t’ont renvoyé stp?

On est dans la même situation, tu es de quelle préf? 09/03 SCEC PEC également et dossier pas encore arrivé SCEC (d’après leur retour) et SDANF pas de réponses

Moi je suis bloquée depuis le 06/05 SCEC sans maj (pref haute Garonne), peut-être que mon dossier n’est jamais arrivé là-bas ou du moins pas encore.

PS: je n’ai pas encore envoyé de mail au SCEC ni au SDANF

Préfecture des Alpes Maritimes 06

Voici le message que j’ai envoyé :

Bonjour,

Je vous contacte car, mon dossier de demande de naturalisation par décret numéro xxxxx est arrivé chez vous le 09 Mars 2026, d’après le site de l’ANEF.

Je souhaites vérifier avec vous s’il n’y a pas de problème avec mon dossier et qu’il est bien arrivé chez vous. Sachant que d’après le site du gouvernement les délais de traitement au SCEC sont de 6 à 8 semaines.

Pourriez-vous me communiquer l’information sur l’état de mon dossier SVP ?

Je vous remercie d’avance.

1 « J'aime »

Ca marche, haute garonne de mon côté. On se tient au courant si quelqu’un reçoit un retour SCEC/SDANF ou avancement du dossier

1 « J'aime »

Pariel moi même situation haute Garonne aussi

Pareil mais préfecture du Rhône et je suis au SCEC depuis le 14/03/2026