Blocage au SDANF 1 CAA

Bonjour à tous,
Je souhaite avoir des retours d’expérience concernant mon dossier de naturalisation par décret, car je suis un peu perdu sur l’impact d’un changement de situation déclaré en cours de procédure.

Voici ma chronologie :

• Demande de naturalisation déposée le 10 avril 2022.
  • Entretien d’assimilation passé le 25 novembre 2024.
  • Dossier transmis au SDANF le 26 juin 2025.
  • Changement de situation matrimoniale déclaré sur ANEF le 25 janvier 2025.
  • Ce changement de situation a été validé sur mon espace ANEF le 14 avril 2026.
  • Depuis cette validation, la date de traitement affichée sur mon dossier a changé.
  • Mon dossier est actuellement toujours au statut : « dossier transmis – attente d’affectation ».
  • J’ai contacté ANEF / France Titres / ANTS, qui m’a répondu que mon dossier est bien en cours d’instruction et que je serai contacté via mon espace personnel si des documents complémentaires sont nécessaires.

Ma question est la suivante :

Est-ce que la validation tardive de mon changement de situation matrimoniale a pu remettre mon dossier en bas de la pile au niveau du SDANF ?

Autrement dit, est-ce que mon dossier continue d’être traité selon son ancienneté initiale, avec une transmission SDANF du 26 juin 2025, ou est-ce que la mise à jour du 14 avril 2026 a pu entraîner une réaffectation complète et une perte d’ancienneté dans la file de traitement ?

Je précise que je n’ai reçu aucune demande de pièces complémentaires ni aucune notification de blocage. Le dossier apparaît simplement comme toujours en attente d’affectation.

Merci d’avance à ceux qui ont connu une situation similaire ou qui savent comment fonctionne ce type de mise à jour après un changement de situation.

Bonjour,

D’après les REX partager dans les discussions dédier au statut CAA, effectivement les MAJ en cour de CAA font décaler la date de traitement dans la majorité des cas.

La fil de traitement chronologique est actuellement au 01/07/2025 avec des dossiers restant du 30/06….ce qui laisse supposé que votre dossier a probablement perdu sa place dans la fil.

A voir, il y a eu des cas qui ont subit des MAJ, qui se sont pas passer avec les dossiers de leur date initial mais qui ont été traité peu de temps après et cela avant les dossiers de la nouvelle date.

Patience.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, donc c’est je comprends bien c’est reparti pour un an ou plus