Bonjour à toutes et tous,
Je reviens tout juste de la préfecture de Créteil (Val de Marne) où mon dossier a été refusé pour la deuxième fois. C’est pourquoi j’ai pris la décision de transcrire mon calvaire ici afin d’avoir quelques conseils.
En ce qui concerne ma situation : je suis née au Sri Lanka et je suis arrivée en France à l’âge de 4 ans par le regroupement familial. J’ai suivi toute ma scolarité en France jusqu’au Master. Je travaille et déclare mes revenus tout en étant non imposable. Mon frère cadet, né en France, a obtenu la nationalité à ses 12 ans. Mes parents ont eux des cartes de séjour de 10 ans. Je suis la seule de la famille à renouveler chaque année mon titre de séjour depuis mes 18 ans. Pour information, j’ai 26 ans, donc faites le calcul : je vis en France depuis 22 ans.
Ma toute première demande a été faite par mon père lorsque j’étais encore mineure : aucune réponse. Par la suite, croyez le ou non, je n’ai réussi à obtenir un premier RDV qu’en Novembre 2015. Ceux qui habitent le Val de Marne, et dépendent de la sous préfecture de l’Hay les Roses, le savent bien : pour déposer un dossier de naturalisation, il faut se connecter sur le site de la sous préfecture le lundi matin à 9h pour obtenir une place, sachant que très peu de RDV sont accordés et que le serveur est saturé. Mission presque impossible.
Le RDV à la sous préfecture est un « pré entretien » où le dossier est minutieusement examiné. S’il est complet, on nous accorde un deuxième entretien à la préfecture de Créteil, où le dossier est réexaminé puis où l’on passe le fameux entretien de naturalisation.
La première fois que je me suis rendue à Créteil, mon dossier a été rééxaminé et j’ai été renvoyée sous prétexte que, accrochez vous, le tampon sur la traduction de mon acte de naissance ne correspondait pas à celui sur mon acte de naissance original. En effet, à l’ambassade du Sri Lanka, on superpose l’acte et sa traduction, et on tamponne à cheval sur les deux documents, pour prouver l’authenticité. Bref, je suis retourné refaire ce tampon et j’ai mis 5 mois à obtenir un nouveau RDV à la sous préfecture.
Je retourne donc à l’Hay les Roses et mon dossier est encore une fois examiné, avec attention cette fois vu que j’ai pris le soin de leur expliquer le refus de la préfecture, qui a laissé les agents de l’Hay les Roses dubitatif. On me redonne donc un RDV à Créteil mais cette fois, on me trouve une nouvelle excuse pour ne pas accepter mon dossier : il y’a trop de tampons sur l’acte de naissance - parce que effectivement il est tamponné à chaque fois que je demande une copie à l’ambassade pour renouveler ma carte de séjour et l’ambassade conserve l’original - et il faut que je retourne au Sri Lanka, au ministère des affaires étrangères pour demander un nouveau document vierge !
Je me retrouve donc encore une fois sur le carreau, coincée entre une sous préfecture et une préfecture qui n’ont pas les même directives, face à des agents qui visiblement ont des instructions pour recevoir le moins de dossiers possibles, et qui trouvent toujours à redire sur mon acte de naissance. Je suis convaincue que même si je déplaçais des montagnes, ils y auraient toujours une raison de me recaler.
J’ai pensé à pleins d’alternatives : déménager pour soumettre la demande à une autre préfecture, demander une carte de séjour de dix ans (mais sans CDI c’est quasi impossible)… C’est vraiment décourageant et j’aimerai vraiment sortir de cette impasse mais on ne m’en donne pas la possibilité.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et merci pour vos conseils
Anne U.