Je voulais poster ce sujet dans le groupe afin que nous puissions suivre nos différents passages ( dépôt à Paris en 2024).
J’ai remarqué que plusieurs dossiers sont bloqués à la préfecture après l’entretien d’assimilation et ne sont pas passés systématiquement à l’étape CAA de la SDANF. j’ai vu un REX d’un dossier EA en Juin → CAA en septembre.
Je pense que c’est fait exprès pour les statistiques du nombre de naturalisations (fins politiques) et pour que ce soit équitable pour ceux qui déposent à Paris car ils étaient privilégiés longtemps et s’aligner avec la moyenne nationale ( un dossier à Paris avant, pouvait prendre un an et demi dépôt jusqu’à naturalisation contre 3ans ou 4ans à Nanterre et à Lyon )
Le but c’est qu’on arrive à avoir le plus de REX possible des candidats qui ont déposé en 2024 à Paris, ça aidera chacun à se situer et à connaître l’état d’avancement et la vitesse de traitement .
Pour info : à Paris les dossiers prennent 10 à 12 mois ( voire plus) entre demande déposée et entretien (cela varie selon la complexité du dossier, les congés, les circulaires…etc), et 3 mois en moyenne entre EA et CAA.
J’anticipe pour les questions : Voir sur Youtube et le livret de citoyen ( la seule question piège que l’on m’a posée : Est ce qu’on peut rigoler de tout )
Voici mon REX :
Salarié CDI en France depuis 2018, Algérien.
Dépôt : 27 Août 2024
Entretien : 4 Août 2025 ( bien déroulé, une dame sympa, première table devant la porte principale en open space )
CAA : En attente ( dossier toujours à la pref presque 2 mois ).
Les parisien, n’hésitez pas à partager vos REX et vos expériences en dessous, nous ferons en sorte de garder ce poste animé jusqu’à avoir la décision finale ( soit acquérir la nationalité soit un ajournement )
La première chose c’est qu’il existe déjà au moins deux boucles de discussion sur la procédure de naturalisation à paris et une voir deux boucles sur les passages CAA vers CAE, il me semble donc pas très utile de démultiplier l’existant.
Ensuite, concernant l’objectifs supposé qui serait d’harmoniser les statistiques au plans nationale, je ne suis pas de cet avis, bien que les préfectures reçoivent des directives de leur tutelle, elles restent néanmoins autonome sur l’organisation de leur service et il serait impossible d’harmoniser des délais entre des entités fonctionnant différemment et même si c’était possible, le modèle à copier serait la plus efficace d’entre elle donc paris qui est sur une moyenne de 15 à 18mois avant les rallongement de délais SDANF.
Les délais préfectoraux sont donc difficilement harmonisable.
Si le délais pour paris est passé à 3mois en moyenne (dans les faits 2,5mois) entre EA et CAA c’est simplement parceque beaucoup de franciliens ne souhaitant pas subir les délais relativement long d’autres préfecture d’IDF, s’arrange pour soumettre leur dossier avec résidence à Paris, le nombre de dossier ayant logiquement augmenter pour des équipes certainement non redimensionner en conséquence on a glisser de 1mois à 3mois entre EA et CAA.
Pour ma part dépôt en Juillet 2024, EA en Mai et CAA en Aout donc vous êtes dans le délais actuel.
Bon courage pour la suite et rejoignez-nous dans les autres boucles existante, beaucoup d’infos s’y trouvent déjà.
Je vous remercie pour votre et le travail réalisé, en répondant et en partageant les informations utiles. je vous suis depuis un moment,
Ravi que ça avance pour vous en espérant qu’un retour positif vous sera communiqué le plus tôt possible.
Je suis d’accord avec la plus part de ce que vous avez dit concernant la procédure.
Pour les boucles de discussion, je trouve que les informations se perdent entre les anciens postes et les nouveaux.
Le but de mon poste était d’avoir plus de REX à propos les blocages sans aborder l’aspect détaillé de chaque étape, je modifierai le titre pour éviter une confusion avec les sujets qui concernent la phase CAE.
Tres bien, j’ai l’impression que ça avançait plus rapidement EA → CAA pour les entretiens passés avant les vacances estivales.
Bon courage @mooo, tenez nous au courant de la suite.
Pour ton information j’ai déposé ma demande à Paris en janvier 2024, entretien en octobre 2024 (qui s’est très bien passé d’ailleurs) et je suis passée en CAA en Avril 2025 donc je suis restée 6 mois bloquée à cette étape et je suis toujours pas sortie de CAA donc il va falloir être très patient ! Courage !
J’aimerais savoir si parmi les usagers du forum, il y a quelqu’un dans le même cas que moi. Contrairement à la plupart des gens qui n’ont qu’un seul entretien, j’ai dû passer un deuxième entretien dans un local du ministère de l’Intérieur, situé rue des Pyrénées.
Si c’est également votre cas, j’aimerais beaucoup avoir vos retours à ce sujet.
Voici mon REX :
• 11/11/2023 : dépôt du dossier en ligne
• 03/07/2024 : entretien d’assimilation (préfecture de Paris)
• 05/03/2025 : deuxième entretien au ministère de l’Intérieur
• 10/07/2025 : demande de documents complémentaires
• 17/09/2025 : traitement en cours (plateforme)
D’après ce que j’ai pu constater, mon parcours est relativement long par rapport à d’autres dossiers à Paris, ce que je trouve assez aberrant…
S’il y a quelqu’un qui a un parcours similaire, ce serait sympa de pouvoir échanger nos expériences.
C’est vrai que ce n’est pas très commun le fait de passer 2 entretiens! Et vous ne leur avez pas demandé pourquoi vous avez passé deux entretiens? parce que l’entretien se passe plutôt au niveau de la préfecture et surtout 2ans de procédure pour Paris, c’est étrange…
Personnellement j’ai l’impression que les dossiers provenant de Paris traînent un peu en phase de CAE à la SDANF.
Pour ma part, j’ai dépose le dossier en jan 2024 (à Paris), l’entretien passé début nov 2024, CAA mi jan 2025, et je suis bloquée en CAE depuis le 10/06 !
J’ai vu pas mal de REX dans le groupe FB, plusieurs personnes ayant déposé à Paris sont elles aussi bloquées en CAE depuis plusieurs mois…
Perso je ne pense pas que ce soit spécifiquement lié à la préfecture de Paris, mais plutôt à l’agent du ministère ou à la facilité qu’ils auront à finalisé ou non votre état civil (réception d’informations provenant de votre pays d’origine).
Oui je trouve ça aberrant moi aussi. J’ai pu leur poser la question, mais les agents avec qui j’ai passé le 2ème entretien m’ont dit que le dossier a été choisi par algorithme. C’était pas assez clair pour moi en tous cas… Sinon je suis tombé sur un post sur Thread il y a quelques mois, une personne de même nationalité que moi a dû passer 2 entretiens elle aussi. Je me demande si c’était à cause de ça. Mais bon, le dossier de cette personne a abouti plus rapidement que le mien, ça lui a pris qu’un an et demi pour avoir la nationalité.
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com