Bordereau fiscal P237

Bonsoir,
Pour une demande de naturalisation, la préfecture demande un bordereau P237, sachant que je suis pris en charge par mes parents, il doit être à leurs noms ou bien à mon nom, sachant que je suis étudiant et que je n’ai jamais travaillé?
Merci pour vos réponses.

Salut. il y a plusieurs possibilités
1 - tu n’as jamais travaillé donc inconnu aux impôts
2 - tu as déjà travaillé mais tu as déclaré avec tes parents (rattachement fiscal)

le P237 concerne tous les impôts (salaires, taxe habitation et taxe foncière)

Fait faire une attestation d"hébergement par tes parents + justificatif de domicile.
tu prends ton certificat de scolarité ou carte d’étudiant
Tu vas au trésor public et tu leur explique ton cas et le fait que l’on te demande le P237
Tiens nous au courant

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse. Je n’ai jamais travaillé pour le moment… Est-ce que mes parents peuvent le demander à ma place au centre des finances publics de ma ville (ayant cours, je ne peux me déplacer)?
Faut-il demander ceux des parents également?

Salut. si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents, oui il faut demander leur P237 mais il faut aussi que ton nom figure quelque part.

Bonjour

Faut-il également apporter taxe d’habitation ou des justificatifs de domiciles?

Merci!

Je reviens de la Direction Générale des Finances Publics et pour le bordereau 237, ils peuvent le faire au nom des parents mais il n’y aura pas mon nom dessus puisque je n’ai jamais travaillé (donc rien déclaré). C’est mentionné « madame demande un bordereau de situation pour la naturalisation sur les 3 dernières années » sur l’accusé de réception délivré par la DGFP. Est-ce possible?

OK. Dans ce cas fait faire 2 attestations sur l’honneur
1 - de tes parents comme quoi tu habites chez eux
2 - comme quoi tu n’as jamais travaillé de ta vie.
Cdt

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide.

Préfecture des Hauts-de-Seine pour le destinataire peut-elle suffire sur la lettre?

Non. il faut l’envoyer en courrier avec AR à l’attention de la personne qui te l’a demandé sans oublié d’indiquer ton numéro préfectoral 2017x… sinon ton papier va se perdre dans les méandres de l’administration. un petit mot d’accompagnement expliquant ta situation serait appréciable par le destinataire.
tiens nous au courant

Cordialement

Je n’ai pas encore déposé le dossier justement.

J’ai réussi à prendre rendez-vous fin octobre à Nanterre et je dois m’y rendre jeudi. Je suis un peu inquiet à propos des documents demandés. J’ai peur d’avoir fait des oublies d’où toutes mes questions. J’espère qu’en cas de documents manquant, un envoi postal comme tu l’as mentionné en AR sera possible. Merci encore pour les réponses que tu m’apportes à mes questions :slight_smile: .

Cordialement.

Fait moi la liste de tous les documents que tu vas apporter, on fera un check-list demain.

-Confirmation de RDV
-2 feuilles de la demande d’acquisition de la nationalité
-une photocopie de ma carte de séjour, de mon passeport et ceux de mes parents
-Relevé de note du brevet et celui du BAC
-2 photos d’identités format 35x40
-certificat de scolarité 2017-18 et éventuellement, ceux des années précédentes (du collège au supérieur)
-attestation du CROUS (bourse)
-attestation des parents de l’hébergement, de la prise en charge financière et une attestation d’honneur prouvant que je ne travaille pas
-avis d’impôt 2014 à 2017
-bulletin de salaire des parents de 2014-15-16 mois de novembre et décembre
-une enveloppe timbrée
-le timbre fiscal de 55€
-photocopie du permis
-acte de naissance (original + version traduite)

Et j’ai ajouté éventuellement les 3 dernières quittances de loyer de cette année, une facture EDF et copie des passeports précédents.

Merci pour ton aide :wink: .

OK
ajoute

  • acte de mariage de tes parents si tu l’as
  • 3 derniers bulletins de salaire de tes parents (aout, septembre et octobre 2017)
  • acte de naissance de moins de 3 mois si tu es né en France.

Si tu as moins de 25 ans ton dossier est prioritaire

Merci pour ces précisions.

Je suis né à l’étranger mais j’ai un acte de naissance datant de moins de 3 mois. Et je vais essayer de trouver les 3 derniers bulletins de salaire.

J’ai 20 ans :slight_smile: . Au bout de combien de temps avons-nous une réponse en général pour Nanterre?

Bonne soirée!

Par contre ça c’est une question a laquelle je ne sais pas répondre mais pour les jeunes ça va généralement vite. Sois patient mon fils (j’ai 2 garçons de 19 et 23à et ils n’aiment pas attendre aussi. courage

Bonsoir,
Merci pour les précisions. Je n’ai pas acheté d’enveloppes 500gr, j’imagine que ce n’est pas très grave?! J’ai juste joint une enveloppe timbrée C3 à mon adresse.

Dossier refusé car pas d’apostille sur mon acte de naissance. C’est reparti pour plusieurs mois de calvaire pour reprendre RDV…

Merci pour toutes les réponses à mes questions, Bob!