Bug ou erreur : dossier de naturalisation réinitialisé à l’étape précédente

Bonjour à tous,

Je viens demander votre avis sur une situation que je rencontre actuellement.

Ma carte de séjour expire le 1er juillet 2025. J’ai donc déposé ma demande de renouvellement début avril et j’ai obtenu ma nouvelle carte le 20 mai. Cependant, la date de validité de la nouvelle carte commence dès avril, alors que l’ancienne carte reste valable jusqu’en juillet. Sur le site « Étrangers en France », dans l’historique de mes titres de séjour, je vois que j’ai simultanément l’ancienne et la nouvelle carte. J’ai demandé à l’agent au guichet, qui a consulté son supérieur, et on m’a dit que cela ne posait pas de problème.

Avez-vous déjà été confrontés à une situation similaire ? Cela peut-il avoir un impact ?

De plus, j’ai un autre problème plus sérieux. Depuis fin 2022, j’ai déposé une demande de naturalisation. J’ai passé mon entretien d’assimilation en novembre 2023 et, depuis, mon dossier était bloqué à l’étape de Traitement en cours (Plateforme). Donc j’avais déjà validé l’étape « Entretien d’assimilation » et j’étais bien à l’étape d’après. Mais depuis que j’ai récupéré ma nouvelle carte de séjour, j’ai remarqué que l’avancement de mon dossier est revenu en arrière, à l’étape « Entretien d’assimilation » sur le site d"étrangers en France. Savez-vous pourquoi cela se produit ? Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ? Je m’inquiète des conséquences possibles.

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour @EricZ ,

• concernant le titre de séjour je pense qu’il n’y a pas de problème, ça se mettra normalement à jour tout seul,
  • concernant la demande de naturalisation c’est étonnant, avez-vous déposer votre demande en version papier ou via ANEF? Avez-vous essayer de voir le statut dans l’API? Voir si il y a eu une mise à jour récente du dossier qui pourrait apporter des explication sur cette régression.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse concernant le titre de séjour, ça me rassure !

Pour la naturalisation, oui, j’ai bien déposé ma demande sur la plateforme ANEF. Mon statut apparaît sur « Mes demandes en cours » dans la rubrique « Demande d’accès à la Nationalité Française ». Comme je l’ai expliqué plus haut, j’étais déjà à l’étape « Traitement en cours (Plateforme) » après l’entretien d’assimilation, mais maintenant ça s’affiche comme si j’étais encore à l’étape « Entretien d’assimilation ».

Pourriez-vous m’expliquer ce que signifie « l’API » et comment je pourrais l’utiliser pour vérifier si une mise à jour a eu lieu ? Merci encore pour votre aide !

Bonjour @EricZ

Un peu compliqué pour moi à expliquer mais si vous regarder dans les conversation sur le site vous devez normalement en avoir une qui parle du statut dans l’API.

1 « J'aime »