CAE Juillet-Août 2025

Pareil, rien de nouveau depuis 1 mois

par curiosité, c’est Paris aussi?

non bordeaux. mais je pense que au niveau de la sdanf ça ne compte pas, si?

je sais pas mais beaucoup de dossiers de Paris sont bloqués à cette étape pendant des mois du coup je vous pose la question

2 « J'aime »

Bonjour!

CAA 14/02

CAE 19/08/2025 à 11:24:30

maj 19/08 23h05

maj 20/08 23h00

maj 21/08 14h11

Nouvelle update aujourd’hui

maj 08/09 8h34

Quelqu’un a eu les mêmes nombre de maj?

Bonjour,
Moi j’ai eu 2 Maj à 23h et 2 Maj en journée

Est-ce que vous vous rappelez les heures exactes de maj en journée?

1 vers 17h37, l’autre vers 11h40

Merci. J’espère que ça bougera pour nous bientôt!

1 « J'aime »

Update!

CAA 14/02

CAE 19/08/2025 à 11:24:30

maj 19/08 23h05

maj 20/08 23h00

maj 21/08 14h11

maj 08/09 8h34

maj 09/09 11h13

SCEC 09/09 11h58

2 « J'aime »

J’ai envoyé un mail à la préfecture pour demander l’état d’avancement. Voici un retour d’un instructeur expert de la SDANF (selon sa signature):

Bonjour Madame,

le délai d’instruction est environ un an en moyenne, à compter de la date de votre entretien réglementaire.

Dès qu’une décision sera prise, vous en serez informée par notification sur le site de l’ANEF.

Cordialement,

« un an en moyenne », c’est une blague !
Je ne comprends plus rien à cette procédure. c’est tellement aléatoire.

Je les ai contacté il y a quelques jours, voici leur réponse :

Bonjour

Votre dossier est actuellement en cours de contrôle à la sous-direction de l’accès à la nationalité française. Le cas échéant, l’agent en charge de votre dossier pourra être amené à vous demander des éléments complémentaires via votre compte en ligne.

Vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier sur la plateforme ANEF.

Le numéro de dossier est identique tout au long de la procédure.

Par ailleurs, nous ne pouvons donner aucun délai, chaque dossier est différent.

Cordialement

La cellule accueil

Je suis d’accord avec vous, car j’ai lu dans plusieurs rex sur le groupe Facebook que ça avance très vite pour les CAE de début septembre. J’ai du mal à croire que leurs dossiers ont été insérés dans le décret en moins de 3 jours, alors que nous sommes bloqués depuis au moins un mois…

Exactement ! Et pour certains CAE juillet/août ça a l’air de plutôt bien avancer maintenant. C’est incompréhensible que ce ne soit pas le cas pour nous également. Ou on est tombé sur le pire agent de la SDANF…

Le pire, c’est qu’on n’a même aucune idée de quand l’agent sera disponible pour enfin traiter le dossier, et en plus, il n’y a aucun moyen de le relancer.
Aujourd’hui c’est mon 3e mois en ce statut franchement c’est abusé :face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

Je suis vraiment navré. Oui, aucun moyen de contact direct avec eux. Je suis sûr que la réponse que j’ai reçue est automatique. Ils mettent les gens dans un stress continu, il faut vraiment s’armer de patience. Vous avez lu des REX d’autres personnes qui ont eu + de 3 mois en CAE ?

1 « J'aime »

oui j’ai écrit à la SDANF plusieurs fois mais j’ai eu le même retour que le votre.
Il y a plusieurs personnes qui sont bloqués en CAE même depuis fin avril ou début mai ou même nov 2024…
donc je ne suis pas la seule :sweat_smile:

1 « J'aime »

Est-ce qu’il n’y a pas de lien avec l’accès à l’état civil du pays d’origine ? Vous êtes de quel pays si ce n’est pas indiscret ? J’essaie de comprendre pourquoi ça met autant de temps lol

C’est vraiment tout un mystère alors… Ils doivent mal gérer leurs dossiers et faire passer certains au pif…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de voir que je suis passé à « demande insérée dans décret » cet après midi. J’avais arrêté de suivre mon statut sur anef depuis la semaine dernière du coup je n’ai pas les dates des statuts avant celui-là. Savez-vous comment on fait pour avoir le numéro de décret s’il vous plait ?

Pour rappel mon parcours SDANF :

CAA : 11/02
CAE : 04/08 (je suis resté CAE pendant plus d’un mois)
SDANF2 - inséré dans décret : 15/09

Bon courage !

2 « J'aime »