CAE Juillet-Août 2025

Je vous rejoint tous sur l’anxiété que ce blocage CAE entraine, surtout après cette très longue attente en CAA. Les délais sont de plus en plus longs et bloquent certains dans des situations (pros/persos) qui ne les arrangent plus, de peur que tout changement retarde le traitement de leur demande.

Les délais sont encore plus incompréhensibles pour les dossiers plutôt « simples » : +10 ans en France (dans la même ville), casier vierge, célibataire, CDI depuis plusieurs années, études réalisées ici, situation fiscale ok, titre de séjour pluriannuel en cours etc. Qu’est-ce qu’ils vérifient! MDR

J’en conclus qu’il faut encore s’armer de courage et de patience. Il faudra peut-être attendre à la prochaine étape. Je préfère avoir une vision péssimiste (à l’opposé de mon pseudo lol) que d’être déçu…

2 « J'aime »

Alors, géographiquement, oui. Côté situation professionnelle, j’ai été au chômage puis en reconversion pendant 2 ans pendant la période du Covid. Mais j’ai signé un CDI en novembre 2022, que j’occupe toujours à ce jour, sans changement d’employeur.
Vous pensez que cela peut poser un problème?

Non vous êtes très stable ! Je n’arrive pas à comprendre la logique de faire traîner les dossiers de la SDANF…

1 « J'aime »

Merci de me rassurer. J’ai tout de même une remarque : les dossiers en CAE pour Paris semblent souvent traîner plus longtemps que dans les autres régions. D’ailleurs, j’ai consulté le Journal Officiel de la semaine dernière, et il n’y avait aucun dossier publié pour le département 75.

Il n’est pas censé y avoir de différences de délai de traitement entre préfectures une fois que les dossiers arrivent à la SDANF. Et puis honnêtement je ne pense pas que ce soit une explication plausible car il n’y a aucun rapport entre le lieu de résidence (tant qu’on reste en France bien sûr) et le traitement du dossier de naturalisation !

Peut-être que les agents traitent les dossiers par région ? Comme ceux de Paris sont souvent très volumineux, ça prend probablement plus de temps. Bon, ça reste juste une hypothèse de ma part.

1 « J'aime »

De mon côté mon titre de séjour a expiré fin mai, quand je suis passé CAA en fevrier je me rappelle j’ai vu que la SDANF n’accepte pas les récépissés, j’ai lancé la procédure de renouvellement et j’ai récupéré le tds même avant la date d expiration de l ancien. Pourtant je n’ai pas reçu de demande de complément de leur part après passage CAE.

Bonjour, des nouvelles passages CAE à SCEC svp?

Oui voir rex de @Matthew_L
Sur CAE de septembre
Ça bouge super

À mon avis, c’est un de cas qui bouge super rapide.

D’après ce que j’ai vu sur les REX,
soit tu passes de CAE à SCEC en 1 semaine, soit tu passes à CAE avec 2 maj et tu attends un moment

Après mon passage en CAE le 12 août, j’ai eu au moins 4 maj (c’est celles que j’ai pu voir), et passée au SCEC le 14, donc en deux jours

Bonjour, je viens de passer à SCEC ce matin.
Récap:
CAA : 10/02/2025
CAE : 31/07/2025
SCEC - « CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC » : 05/09/2025

5 « J'aime »

@positivemind @janec @Dialaaa vous allez bientot passer cette étape, courage à nous tous !

4 « J'aime »

merci à toi, franchement félicitations, c’est bientôt la fin pour toi :partying_face:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, bientôt ton tour !! J’espère que les choses seront débloquées asap

1 « J'aime »

Je suis en CAA depuis 06/02 et aucun passage à CAE malheureusement, j’ai eu un changement d’adresse, j’ai envoyé le nouveau TDS qui a été mis à jours mais rien :frowning:

félicitations ! c’est cool qu’il y ait du nouveau, enfin ! tu peux souffler maintenant :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, j’espère que ca bougera bientôt pour toi !

1 « J'aime »

Bonjour à tous, vous avez du nouveau pour les personnes toujours en CAE ? Bonne journée et bon courage.

Bonjour, tjs nada… et vous?
courage