CAE SDANF - Licenciement

Profil :

• 10 ans en France, TDS salarié
  • J’ai des diplômes supérieurs (Master 1 et Master 2 français)
  • Attestation B2 en français
  • CDI depuis 4 ans. Malheureusement, je viens de perdre cet emploi suite à un licenciement

Contexte :

• Dossier déposée en juin 2024
  • Entretien passée en juin 2025
  • Actuellement au statut SDANF1 CAA depuis août 2025
  • D’après ce que j’ai pu lire sur les réseaux, je pourrais potentiellement passer en CAE vers mai 2026.

Question :

Existe-t-il des REX positifs de personnes qui étaient au chômage suite à une perte involontaire d’emploi (licenciement) au moment de l’étape CAE à la SDANF, et pour qui cela n’a pas été préjudiciable pour la suite de la procédure ?

Je sais qu’avec la circulaire Retailleau, le chômage peut être plutôt mal perçu, car l’administration insiste davantage sur l’insertion professionnelle et les ressources stables dans l’évaluation des dossiers.

Cependant, j’aimerais comprendre s’il existe des nuances dans la pratique, notamment lorsque le parcours global est solide.

Merci d’avance pour vos REX :folded_hands:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai lu le rex d’une personne sur ce forum qui s’est retrouvé au chomage (fin de cdd), mais c’est passé crème n’ayant pas reçu de demande de compléments (dernières fiches de paie …) lors de l’étape d’investigation Sdanf 1 cae (ils n’ont donc jamais su qu’il ne bosse plus semble t il). C’est uniquement lorsqu’on vous demande des justificatifs que vous travaillez toujours, au moment de sdanf 1 CAE, que vous risquez l’ajournement, si ce n’est plus le cas.

Mais d’içi votre arrivée à cae en mai, vous pouvez toujours trouver un autre job, courage !

1 « J'aime »

Bonjour, merci d’avoir pris le temps de me partager ce REX :slight_smile:
Savez-vous si la personne en question avait une courte durée en chômage et un solide profil au passé ? car j’imagine que c’est pas pareil y rester 1 an que 3 mois, par exemple. Et également, vous savez quels sont les documents demandés lors de l’étape CAE, au cas où je n’ai pas la même chance, pour les préparer dès maintenant ? Merci :folded_hands:

Bonjour, la personne en question était un doctorant chercheur. Si mes souvenirs sont bons, il a connu 6 mois de chomage avant de retrouver un autre poste et entretemps il n’a reçu aucune demande de compléments.

D’après les rex, les compléments qui peuvent être demandés sont :

- les 3 dernières fiches de paie

-le contrat de travail

-le dernier avis d’imposition

- copie de la carte de sejour

-si vous etes marie ou pacsé: des documents liés au partenaire ou enfants

Je vous ai listé ce dont je me souviens et ce qui est le plus revenu en lisant les rex sur ce forum et FB. Mais sachez que les demandes de compléments ne sont pas systématiques, contrairement aux dires de certains. Certains en recoivent, d’autres pas. J’ignore selon quels critères, ils décident de demander des compléments pour une “mise à jour de la situation”.

Bon courage et bonne chance.