Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de solliciter votre aide car, malgré mes recherches sur les sites officiels, je n’ai pas trouvé de réponse claire et actualisée concernant ma situation.
Je réside en France depuis plus de 10 ans de façon continue, sous un titre de séjour Carte Bleue Européenne / Passeport Talent pluriannuelle (activité salariée) avec le même employeur. Je n’ai séjourné hors de France que pour des congés (environ 2 mois chaque année).
Je suis également imposable en France depuis 10 ans.
Je viens de signer une rupture conventionnelle et mon contrat prendra fin le 31 août prochain. Je suis donc en recherche active d’un nouvel emploi. Cependant, je souhaiterais anticiper et demander une carte de résident UE de 10 ans, ce qui me permettrait d’éviter de devoir demander une autorisation de travail pour un futur employeur, et faciliterait mes démarches de recrutement.
Mon titre de séjour actuel est valable jusqu’au 21 février 2026 et je dépends de la préfecture de Nanterre (92).
Je souhaiterais déposer cette demande de carte de résident dès maintenant, afin de bénéficier de mon statut actuel de salarié (avec plus de 20 ans d’ancienneté professionnelle dont 10 ans en France chez le même employeur) et de mes dernières fiches de paie avant la fin de mon contrat.
Voici les questions pour lesquelles j’aurais besoin de vos éclaircissements :
Quels sont mes droits pour obtenir cette carte de résident subordonnées à une ancienneté de séjour régulier?
Sur la base de plus de 5 ans de résidence continue et des autres critères (intégration, langue, fiscalité), puis-je prétendre à cette carte de plein droit, ou cela reste-t-il à l’appréciation de la préfecture dans mon cas ?
Puis-je faire cette demande dès maintenant, sans attendre le délai des 120 jours avant l’expiration de mon titre de séjour (comme c’est le cas pour un simple renouvellement sur ANEF) ?
NB : Il n’y a pas d’option spécifique pour une première demande de carte de résident sur le site ANEF, ni dans la rubrique « renouvellement de titre ».
Quelle est la procédure concrète pour déposer cette première demande auprès de la préfecture de Nanterre (92) ?
Je n’ai trouvé aucune information claire ni possibilité de dépôt via ANEF ou le site de la préfecture.
Faut-il prendre rendez-vous au guichet, envoyer un dossier par courrier, ou existe-t-il un formulaire papier spécifique à retirer sur place ?
A noter que j’ai déposé une demande de naturalisation par décret en janvier 2025 mais qui devrait, en me basant sur les REX, prendre 3 ans minimum. Dois-je annuler cette demande si je dépose un dossier pour la carte de résident 10 ans ?
Si certains parmi vous ont récemment déposé ce type de demande à Nanterre, je serais très reconnaissant d’avoir vos retours sur la procédure exacte et les délais.
Merci d’avance à toutes celles et ceux qui pourront m’aider à décoder ces démarches.