Bonjour,
Habitant actuellement en France, puis-je voyager à l’étranger en dehors de l’UE avec ma carte de résident longue durée ?
Si non, quelles démarches dois-je entreprendre ? En sachant que j’ai un passeport d’un autre pays hors UE.
Je précise que ce serait pour partir deux semaines en Chine (tourisme).
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Bonjour,
La carte de séjour française ne confère pas les mêmes droits que ceux d’un citoyen français.
Exemples :
-
Avoir un passeport français permet de voyager aux États-Unis sans avoir à faire une demande de visa préalable, mais être un étranger avec un titre de séjour français ne le permet pas forcément, cela dépend du passeport étranger détenu et des droits qu’il confère ;
-
Avoir la nationalité française permet de travailler et de s’installer dans un autre pays de l’U.E., mais un titre de séjour français en étant de nationalité non européenne ne le permet pas sans démarches supplémentaires.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne peux donc pas voyager en Chine avec ma carte de résident longue durée ?
C’est votre passeport qu’il faut voir, pas votre titre de séjour.
Cela dépend de la nationalité que vous avez, le titre de séjour français n’influence en rien votre droit d’entrée en Chine, mais juste vos entrées et sorties U.E.
Il faudrait voir si votre pays figure dans cette liste, si oui, vous aurez le droit d’aller en Chine sans devoir demander le visa à l’avance, autrement il faudra le demander
Si vous êtes Russe, vous pouvez aller en Chine sans visa (que vous ayez une carte de séjour U.E. ou pas)
Si vous êtes de Tunisie, vous ne pourrez pas aller en Chine sans avoir demandé le visa (que vous ayez une carte de séjour U.E. ou pas)
Parfait, merci beaucoup pour votre réponse