CDI pendant les etudes

Bonjour,

Mon entretien de naturalisation est dans 2 semaines. Je viens de signer un contrat CDI. Je suis étudiant sur un titre de séjour VPF (4 ans), qui est arrivé en France en 2014, avec sa famille en France (mais ils ont une carte de séjour depuis 8 ans). J’ai encore 2 ans de master, donc je travaillerai à temps plein en CDI + j’étudie dans une université. Je n’avais pas d’emploi au moment de ma demande.

J’ai quelques questions :

  1. Le fait que mon CDI n’ait commencé que 2 semaines avant me nuit-il d’une manière ou d’une autre ? Est-ce que cela compte quand même comme une insertion professionnelle ?

  2. Je vais être un étudiant pendant mon CDI. Je sais que 99% des étudiants sont rejetés à cause de l’insertion professionnelle. Pensez-vous que c’est parce qu’ils n’ont pas de CDI ?

  3. J’obtiens le SMIC lors de mon CDI. Est-ce suffisant ?

  4. J’ai obtenu le DSE 7ème échelon (échelon le plus élevé) pour l’année prochaine (car les revenus de mes parents sont de 0). Quel est l’impact sur ma candidature ?

Quelles sont mes chances selon vous ?

Merci beaucoup à tous.

Bonjour, j’étais à peu près dans le même cas. Étudiant en alternance lors de mon envoie du dossier. Durant l’entretien j avais dit que j’envisageais de signer un cdi. Mon dossier est arrivé à sdanf avant même que mon cdi soit signé. Lorsque j’ai écrit à la préfecture pour leur indiquer si je devais envoyer mon contrat au sdanf, ils m’ont répondu pas la peine. 3 mois après j’étais naturalisé. Par contre je précise que je suis né en France. Donc tu as toute la tes chances je pense.

Effectivement le faite que vous soyez née en France à jouer en votre faveur, en général c’est un ajournement assuré si vous un étudiant étranger née hors du territoire sans une activité professionnelle avérée et solide.

Je suis d’accord que le fait d’être né en France rend les choses un peu incomparables. Cependant, je viens de signer un CDI, mais oui, le jour de l’entretien, je n’aurai pas ”d’expérience professionel à temps plein". Je travaillerai sur le CDI pendant mon master à distance.

Je sais que les chances sont toujours en peu faibles, parce que 99% des étudiants se font rejeter, mais peut-être que le fait que j’ai fait Polytechnique va aider.

J’essaie simplement de voir si au moins un étudiant pourrait être naturalisé, peut être quelq’un avait un CDI pendant ces etudes. Toutes les personnes que je connais qui l’ont fait sont nées dans l’UE. Je demande donc ici si quelqu’un sait ce qu’il en est.

Je vous conseille d’abord de demander un changement de statut de votre titre de séjour d’étudiant vers salarié ensuite vous pourriez éventuellement déposer votre demande pour minimiser le risque d’ajournement

J’ai vécu en France pendant 9 ans, depuis l’âge de 11 ans, et j’ai un titre de séjour VPF depuis 4 ans. Je peux travailler à temps plein sur mon CDI sans aucune restriction. Je pense que cela peut aussi aider un peu.

A mais ça change tout, dans ces cas vous avez toutes vos chances car vous êtes arrivé en France en étant mineur, foncez déposer votre demande.