Bonjour ,
j’ai déposé ma demande de Naturalisation par décret en ligne depuis Décembre 2021(Prefecture de Nanterre).je suis naturalisée depuis été 2024 et il me reste l’invitation à la cérémonie de remise du livret .,sauf que jusqu’aujourd’hui je n’ai reçu aucune invitation. et sur le site ils ont supprimé le suivie comme si la procédure est terminée.
est ce que parmis vous , il y en a ceux qui sont dans la même situation que moi ?
merci d’avance.
c’est mieux de récupérer le décret de naturalisation (original) signé par le Ministre
vous pouvez en avoir besoin (certificat de nationalité…)
il faut demander à votre préfecture en lui écrivant
merci pour votre retour . La prefecture m a proposé de demander le passeport /CIN auprès de la Mairie et à ce qui concerne la cérémonie ,on m’a dit que il n y a aucune cérémonie pour l instant ( depuis la nouvelle procédure en ligne) . du coup j’ai posé la question pour voir si ça concerne toute les prefectures ou bien uniquement la mienne vu qu"elle a beaucoup de demandes en cours de traitements.
Il faut récupérer le décret signé surtout que la SDNAF ne fait pas de duplicata.
C’est un document officiel à entête qui reprend les éléments de la naturalisation
Quelle que soit la préfecture.
Je suis en même situation.
Française depuis debut octobre (le grand ‹ batch › de décrets après l’installation du nouveau gouvernement), j’ai bien obtenu mon passeport et CIN à la mairie mais rien d’info concernant une cérémonie jusqu’à maintenant, ni à Dijon où j’ai eu mon entretien ni à Macon, préfecture de 71.
J’ai écrit un mail au préfecture de Macon pour demander si on sait si et quand il y a une cérémonie mais aucun réponse, malheureusement.
Donc je pense que pour Bourgogne-Franche Comté pour le moment il n’y a aucune cérémonie prevue. Faut réflechir comment obtenir nos documents autrement je crains.
Bonjour, j’ai contacté la pref 92 aujourd’hui et j’ai eu la réponse que la pref n’organise plus les cérémonies d’accueil pour les postulants ayant déposé un dossier sur l’ANEF.
il faut quand meme récupérer le decret original c’est un document important et à conserver à vie;
C’est un peu bizarre… conformément à la loi c’est encore obligé d’avoir une ceremonie, et normalement dans les 6 mois après la nationalisation. Sur les sites de loi c’est toujours noté comme ça, ça a pas changé.
Je suis un peu perdue aussi. J’ai vu que le maire peut aussi organiser une ceremonie, mais je pense que ça c’est pas evident non plus.
Contacter votre préfecture. la cérémonie n est pas systématique selon les préfectures (à récupérer en préfecture ou envoi par courrier).
Le décret peut vous être demandé si vous faite un certificat de nationalité française par exemple.
L’acte de naissance et la carte d’identité ne suffit pas.
Je suis dans la même situation. Naturalisé en janvier 2025 (préfecture de Paris), je n’ai toujours pas reçu d’information concernant la cérémonie d’accueil. J’ai pourtant déjà obtenu mon passeport et ma carte nationale d’identité.
Quelqu’un(e) dans le même cas ?
Je suis naturalisé depuis août 2024 et pareil je n’ai toujours pas reçu la convocation pout la cérémonie de citoyenneté.
Bonjour j’ai été aussi naturalisé le 10 juillet 2024, préfecture de Paris bientôt 1 année toujours pas de cérémonie de remise de livret.
Bonjour, j’ai contacté la prefecture de Bourgogne-Franche Comte pour verifier. On m’a repondu:
"Madame,
Avant toute chose, permettez-moi de vous féliciter pour votre acquisition de la nationalité française.
Les cérémonies d’accueil sont organisées par les préfectures et sous-préfectures.
Dès lors que vous avez acquis la nationalité française, vous figurez sur la liste des personnes qui seront invitées à une cérémonie.
Les cérémonies sont organisées soit semestriellement soit annuellement, en fonction des départements et de qui l’organise.
Je tiens à vous rassurer à ce sujet.
Ensuite et si ce n’est pas encore fait, vous avez la possibilité de solliciter dès à présent vos documents d’identités français, sans attendre la cérémonie.
Rapprochez vous de votre commune de résidence et de leur service d’état-civil à cette fin, munie du décret que vous pouvez trouver sur le site du Journal Officiel."
Apparemment en BFC c’est toujours fait, les céremonies. Donc on attend avec patience. (évidement j’ai déjà reçu mes documents d’identité).