Chances d'un doctorant pour avoir la nationalité

Bonjour, Voici un message reçu sur facebook, toute aide serait la bienvenue :

Bonjour Badr, J’ai vu votre post sur Naturalisation retour d’expérience. Je me permets de vous écrire concernant la demande de naturalisation par décret. Je suis étudiante en première année de doctorat. Je vis en France depuis 2009 dans le cadre de mes études universitaires, jamais doublé de classe. Je suis actuellement contractuelle chargée de TD dans une université, par contre je n’ai pas payé d’impôt les années précédentes car ma bourse ne pouvait pas être imposée et actuellement je pense que la déclaration de ressource de cette année se fait l’année prochaine ? n’est-ce pas? SVP, j’aimerai savoir où est ce que je peux me procurer l’avis de non imposition , le bordereau de situation fiscale modèle p. 237. Et surtout, ai-je une chance d’avoir la nationalité?

Merci beaucoup.

Voici ma réponse:

-Le p237 est récupérable à la trésorerie de votre ville ou au service des impôts.

-Pour avoir l avis de non imposition il faut d abord faire des déclarations des revenus même si à 0 euros. Cela vous permettra d’avoir des avis d’impôts à 0 euros.

-Pour les chances d’avoir la nationalité , je ne vais pas vous cacher qu’il y a des risques d’ajournement, peut être le motif sera « situation professionnelle instable » , mais vous avez toutes vos chances d’avoir un avis favorable après un recours auprès du ministère de l’intérieur. Ce lien explique les procédures à faire pour effectuer un recours auprès du ministère de l’intérieur souvent appelé par abus de langage REZE : Recours après ajournement demande naturalisation

Voici quelques retours d’expérience trouvé sur le net :slight_smile:

Et voilà un autre pour finir en beauté :slight_smile:

Bonjour Je suis thesard en 2éme année de thése, entré en france en septembre 2012, j’ai fait M2 recherche puis Je me suis directement inscrit en thèse. je compte deposer dans la prefecture des bouches du rhone. Qu’est ce que Vous me conseillez?

Je pense que vous êtes dans le même cas que la personne qui a posé la question, il ne faut pas hésiter à déposer une demande de naturalisation, il est vrai qu’il y a des chances que vous soyez ajourné, mais c’est le recours qui compte le plus car c’est là que vous avez toutes vos chances d’avoir une réponse favorable.

Merci Mon frère Badr :slight_smile: Par contre Je fait comment pour les impôts? Pour les question d’entretien elles sont comment? est ce qu’elle sont difficile?

Pour les impôts c’est indiqué plus haut dans le post, mais il faut se rendre aux centres d’impôts de votre ville et retirer des fiches d’impôt sur le revenu des année précédentes pour déclarer vos revenus (même si c’est 0€) , vous allez recevoir par la suite un avis d’impot à 0€ (2 à 3 mois après)

Sinon concernant les questions posées à l’entretien, je vous invite à regarder ce poste, cliquez ici: QUESTIONS ENTRETIEN NATURALISATION

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous remercie pour toutes ces informations et pour ce partage fructueux.

Je suis doctorant CIFRE à Paris. J’ai déposé ma demande de naturalisation en février 2014, entretien à la préfecture de Paris en nov 2014 et maintenant j’attends la réponse définitive.

Dernièrement j’ai reçu une vieille facture oubliée d’une université qui date de 2011 (pour laquelle je n’ai jamais eu de relance), j’ai évidemment payé mais je pense que c’est lié à l’enquête de police qui a du être faite sur moi par la préfecture.

Je pensais envoyer un mail à l’agent de préfecture pour lui expliquer la situation et l’informer que j’ai payé mais j’hésite car je en suis pas sur que c’est lié à ma demande de naturalisation.
Il faut savoir que mon dossier doit être actuellement à REZE (d’après l’agent de la préfecture)

Que me conseillerez-vous de faire ? Pensez-vous que cette facture aura un impact sur la décision de REZ ? Il me semble que toute dette envers un organisme étatique pénalise une demande de naturalisation.

Je vos remercie d’avance pour vos retours !
Cordialement,

Bonjour,

Est ce que vous pouvez nous dire de quelle facture s’agit-il? est ce que c’est lié à l’université elle même? Si c’est le cas, il ne faut pas s’inquiéter, car l’université est un organisme étatique indépendant. Si votre bordereau P237 est vièrge, ça veut dire que vous ne devez rien à l’état.

A votre place j’attendrai encore un peu (mi février?) et j’enverrai un mail à SCEC : Contact SCEC avec exemple de mail. Si SCEC vous dit qu’ils ont reçu votre dossier, c’est que vous avez un AF. Bon courage

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse ! ça me rassure !

La facture correspond à une ancienne facture de frais d’inscription (une inscription que j’ai annulée mais qu’apparemment je devais quand même payer). Mon bordereau est vierge oui.
J’ai essayé de contacter REZE mais ne répondent toujours pas ! Je vais faire comme vous dites, j’attendrai un peu.

Merci beaucoup !

Je tiens à remercier tout les membres de ce groupe
Bonjour Badr, Au fait je suis en deuxieme année de these rénuméré 1300 euros/mois (Statut scientifique) et je compte déposer dans une semaine, est ce que vous pouvez m’aider de rédiger ma lettre de motivation (Scientifique)?
Pour le remplissage de formulaire, il y a une page ou Il faut mettre les experiences professionnel. Est ce que je fais mon parcours d’études (Master 2, 1ére et deuxieme année Doctorat) ou je la laisse vide Vu que je n’ai aucune experience professionnelle a part la thèse ??

Vous pouvez créer un Topic pour votre lettre de motivation, on va tous essayer de vous aider (sans bien évidemment mettre votre nom et coordonné)
En ce qui concerne les formations professionnels, je pense que même les stages Master et Master2 comptent comme une expérience professionnelle, donc à mon avis, il faut tout mettre

Bonjour,

Je pense vraiment que ça dépend des préfectures. J’ai déposé moi même un dossier de naturalisation à ma première année de doctorat. J’avais eu des petits boulots auparavant, lorsque j’étais au master. Malgré un contrat doctoral, deux lettres de recommandations, ma demande a été ajournée. J’ai fait un recours, ça n’a rien donné! Et quand je lis que le contrat CDD ne constitue pas un obstacle en soi, j’ai un peu de mal à l’avaler!!!Je pourrais refaire une demande prochainement, mais je crains de revivre la même chose, même avec un contrat ATER!!
Bon courage à vous tous
Bonne journée

Bonjour Sarah,
Merci d’avoir partagée avec nous votre expérience. Pourriez vous nous dire à quand remonte votre recours ? (après ou avant la circulaire vals?)
Badr

Bonjour,

Merci à vous pour ce forum. Ma demande de recours a été faite fin juillet 2013…

Bon dimanche à vous

1 « J'aime »

Bonjour, je suis résidente en France ( carte de résident de 10 ans, je suis en France depuis 9 ans), et j’ai une fille née en France (elle a la nationalité française), j’ai obtenu une licence et un Master en France, et je viens de décrocher un contrat doctoral de 3 ans, je voulais faire une demande de naturalisation, qu’elles sont mes chances pour avoir la nationalité française? Qu’est ce que vous me conseillez? J’attends d’avoir quelques fiches de paies pour déposer la demande? Merci.

1 « J'aime »

Bonjour un tous,

Je reviens sur le forum pour partager avec vous mon REX.

Je suis étudiant en doctorat CIFRE, j’ai déposé ma demande de naturalisation à Paris en février 2014 et je suis à présent français. Auparavant j’avais un titre de séjour étudiant ordinaire que je renouvelais chaque année et je n’avais jamais payé d’impôts (je les avais déclaré bien sur mais je n’étais pas imposable). la durée totale de la procédure entre la demande et l’apparition sur la réception de la lettre de REZE était de 15 mois (à la louche : 9mois à la pref + 3 mois à REZE + 2 mois au SCEC + 1 mois retour REZE)

Pour conclure, il n’est pas impossible d’être naturalisé avec un profil étudiant.

Bonne chance à tous

4 « J'aime »

Nadjet,

Pour ma part j’ai attendu quelques fiches de paie pour envoyer ma demande avec l’attestation de présence de mon employeur.
Je suis en CIFRE, je ne sais pas si c’est pareil pour un contrat doctoral !

Bonne chance

Félicitation NatuCifre75 et merci pour votre réponse. Je vais faire comme vous attendre d’avoir quelques fiches de paies.
Bien cordialement

1 « J'aime »

bonjour @NatuCifre75
félicitation ,
vous pouvez nous dire vous êtes doctorant dans quel domaine ?