Changement d'adresse préfecture de Lille à l'Essonne

Bonjour à tous, le site est une vraie mine d’info merci aux admins, ma situation est la suivante:

Arrivé en France en 2011, diplôme d’un master 2 à Paris en 2013 et d’un doctorat en 2017 à Lille.
Ayant une carte de résident de 10 ans, j’ai déposé une demande de naturalisation à Lille et j’ai reçu mon attestation de dépôt de dossier le 17/07/2017.
Par contre j’ai obtenu un contrat de chercheur Cnrs (CDD) dans l’Essonne et j’ai peur que le changement de Lille vers l’Essonne avant l’entretien engendre un délai trop long (redémarre la procédure à zéro).
J’ai pensé garder comme adresse principale celle de Lille et prendre une chambre étudiante en Île-de-France jusqu’à l’entretien à la préfecture et faire un changement d’adresse après l’entretien pour que les délais ne soient pas trop longs.
Pensez-vous que cette solution est la plus raisonnable, j’attends vos retours d’expérience?
Merci

Alors renseigne toi déjà sur les delais DE traitement des dosiers dans les deux préfecture ! Parcque il me semble que jai deja Vu des retours de Lille et que les traitements sont très lents. Donc tu saura mieux s’il faut payer un double loyer pendant tout ce temps.

Ceux dont je suis sur cest que les changements tu est dans l’obligation de le signaler donc si tu laisse ton logement de LIlle.

A mon avis tant que tu n’as pas encore eu ton entretien vaut mieux faire tout à la prefecture actuelle. Mais c’est pas a toi de le faire. Signale ton changement d’adresse à Lille et essaie de rentrer en contact avec eux si jamais tu n’as pas de retour. Ce processus ne devrait pas énormément retarder ton dossier

1 « J'aime »

Merci @zaka44 pour ton aide, pour la sous préf de Palaiseau un ami à moi a changé son adresse avant l’entretien de Lille vers Palaiseau et sa procédure à redémarrer de zéro.
Je pense garder mon logement à Lille jusqu’à l’entretien et le jour de l’entretien posé la question sur un changement d’adresse après l’entretien et les conséquences par rapport à ma demande de naturalisation!
Je pense que malgré le double loyer c’est la solution la plus logique à mes yeux.

Bonsoir. dans quelques temps du vas avoir des documents émis par ton employeur (fiches de paie) et il déclarera tes revenus directement aux impôts. tu risque a devoir justifier la situation lors de l’entretien. Je te conseille de suivre les conseils de notre ami Zaka44. Un peu de ratés vaut mieux qu’un rejet pour non respect de procédure.

Merci pour ta réponse @BobdeLyon, mais mon objectif n’est pas de cacher mon changement d’adresse mais de garder mon logement de Lille pour mes déclarations d’impôts
mais aussi pour mon employeur et de prendre une chambre temporaire en région parisienne pour ne pas faire tout le temps la navette.
Le jour de l’entretien de demandé à l’agent de la préfecture où elles sont les démarches et les conséquences d’un déménagement d’une préfecture à une autre après l’entretien.
Pour ma part un transfert de dossier avant l’entretien qui engendrait uniquement du retard serait acceptable, mais j’ai eu un retour d’expérience d’un collègue qui a dû redémarrer sa procédure à zéro avec la sous-préfecture de Palaiseau et cela ma refroidi.

Bonjour
Si tu fais les choses comme çà , ça devrait aller. Effectivement déja que c’est long si en plus il faut reparti a zéro. courage
bonne journée

Bonsoir @BobdeLyon
Merci pour ton message, j’ai pris le conseil de @zaka44 et j’ai contacté la préfecture de Nanterre pour la procédure de transfert de dossier de naturalisation voilà la réponse : --Bonjour,
Vous devez avertir Lille de votre changement d’adresse. La préfecture de Lille nous enverra votre dossier. Dès réception, un agent vous contactera pour l’entretien.*
Cordialement,
J’ai aussi contacté la sous préfecture de Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye (78):
–Bonjour,
Vous devez avertir Lille de votre changement d’adresse. La préfecture de Lille nous enverra votre dossier. Dès réception, un agent vous contactera pour l’entretien.*
Cordialement,
Je trouve ses réponses encourageantes, cela m’éviterait de garder deux adresses, ma nouvelle question est la suivante:
Quelle département choisir pour le transfert de dossier de naturalisation? 92 ou 78???
Merci à tous pour votre aide et bon courage à tout le monde

Salut. Je ne sais pas répondre a ta question mais pose la sur le forum et tu auras des retours d’expérience des autres.
bonne journée

pose la ici @smaz23

Forum 1

ou/et ici Forum2

2 « J'aime »