J’aurais besoin de vos retours d’expérience et de vos conseils concernant une demande de naturalisation. J’ai déposé mon dossier de demande de naturalisation il y a un peu plus de 2 ans à la préfecture de Bordeaux.
À ce jour, je n’ai toujours aucun accusé de réception, et mon dossier semble bloqué au tout premier stade. Sachant que les dossiers sont traités de manière chronologique, et au vu des délais actuels, j’ai l’impression que je n’aurai pas de première réponse avant 2029, ce qui me paraît extrêmement long.
Je suis actuellement domicilié à Bordeaux, mais j’ai une certaine flexibilité et je pourrais, si nécessaire, me domicilier à Paris (déménagement officiel pas de magouille).
Après avoir consulté plusieurs forums, j’ai vu que la préfecture de Paris semble traiter les dossiers plus rapidement. Cependant, ce qui m’inquiète, c’est le transfert de dossier entre préfectures :
– Est-ce que le transfert est réellement efficace ?
– Y a-t-il un risque de perdre encore plusieurs mois, voire un an ?
– Certains d’entre vous ont-ils déjà changé de préfecture en cours de procédure, et est-ce que cela a réellement accéléré les choses ?
En résumé, ma question est simple : est-ce que ça vaut le coup de changer de domiciliation pour passer à Paris, ou vaut-il mieux rester à Bordeaux malgré les délais ? Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.
J’ai déposé ma demande en 2023 à la préfecture de Nanterre. Le dossier ne bouge pas du tout.
J’ai déménagé pendant l’été à Paris.
J’ai déclaré mon changement d’adresse mais après 4 mois cette demande n’a pas encore été traitée et le transfert de ma demande de naturalisation n’est pas encore d’actualité même si selon les agents de la préfecture de Nanterre, la fonctionnalité Transfert allait être disponible en dernier trimestre de 2025.
Donc, je n’ai pas vraiment de retour à vous faire. Tout le monde essaie d’accélérer le traitement de sa demande mais c’est la galère partout. Je me demande si me désister et refaire une demande ne serait pas plus rapide.
Si je peux me permettre, je vous conseille de ne pas procéder à un transfert ni à un désistement.
Les délais à Paris ne cessent de s’allonger. Il ne serait pas surprenant que l’on atteigne 2 ans, voire 2 ans et demi, en 2026. Selon les situations, un changement d’adresse peut déjà prendre entre 2 et 8 mois. De plus, le transfert étant une fonctionnalité récente, des problèmes techniques peuvent survenir, ce qui risque de générer encore plus de frustration.
Concernant le désistement, j’ai vu plusieurs retours d’expérience de personnes ayant dû attendre entre 6 et 8 mois pour que leur dossier soit remis à jour puis réellement transféré à Paris, entraînant là aussi beaucoup de frustration.
Je vous recommande donc de laisser votre dossier à Nanterre suivre son cours, même si cela prend plus de temps.
Ne commettez pas cette erreur.
Pour moi, c’est déjà fait. 2 à 8 mois restent mieux que d’attendre 5 ans à Nanterre. On verra. Cette procédure ce n’est que des prises de risque pour moi.
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com