Changement de statut + déménagement = STRESS

Bonjour à tous,

Je stresse énormément pour mon changement de statut.

Nous sommes le 7 juillet 2026.

Actuellement, j’ai :

• Un titre de séjour étudiant rattaché à la préfecture de Nice, qui expire en janvier 2027.

• Une promesse d’embauche à Lille pour un CDI à environ 40 000 € par an, avec une prise de poste prévue le 1er septembre.

Je n’ai pas encore de logement à Lille. Je pourrai peut-être me débrouiller et trouver une attestation d’hébergement chez un particulier d’ici peu, chez des amis.

Je pensais déclarer dès maintenant mon changement d’adresse avec cette attestation d’hébergement, puis, une fois la démarche terminée, demander un passeport talent à Lille. Mais j’ai peur que, d’ici là, les décrets changent et que je ne sois plus éligible au passeport talent (un décret est attendu en août, et aujourd’hui le seuil est de 39 585 €).

Une autre solution serait de demander directement le passeport talent à Nice avec ma promesse d’embauche, puis, une fois que j’aurai trouvé un logement stable à Lille, faire le changement d’adresse.

À cela s’ajoute le fait que le passeport talent n’est délivré qu’après la validation de la période d’essai (4 mois, renouvelable), ainsi que le fait que je n’ai pas le droit de travailler avec mon titre de séjour étudiant.

J’étais en alternance auparavant. Je ne sais pas si cela change quelque chose concernant la limite des 964 heures de travail autorisées avec un titre de séjour étudiant.

Qu’est-ce que vous me conseillez de faire ?