Changement de statut étudiant à VPF

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis un peu perdu et inquiet.
J’ai eu un rendez-vous à la préfecture en janvier 2025 pour une demande de titre de séjour Vie privée et familiale (VPF).
À l’issue du rendez-vous, on m’a remis un récépissé valable jusqu’en juillet, mais depuis cette date, je n’ai reçu aucune nouvelle concernant l’avancement ou la validation de mon dossier.

J’ai fait plusieurs relances par mail, sans réponse.

Est-ce que d’autres personnes étaient déjà dans la même situation ?
Est-ce normal d’attendre aussi longtemps sans retour ?
Et que puis-je faire de plus à ce stade (défenseur des droits, courrier recommandé, déplacement…) ?

Merci d’avance à tous pour vos retours ou conseils :pray:

Bonjour, je ne vois pas pourquoi ça vous inquiete, entre janvier 2025 et aujourd’hui il n’y a que 2 mois et vous avez un récépissé valable jusqu’en juillet. Le changement de statut étudiant vers vfp prend énormément de temps (24 mois dans mon cas). Ils vont renouveler votre récépissé et vous garderez vos droits entre-temps.

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je suis inquiet parce que la préfécture m’a délivré un récépissé portant la mention « étudiant », correspondant à mon précédent titre de séjour. Il m’a été expliqué que cette mention a été attribuée temporairement, en attendant que je reçoive un récépissé portant la mention appropriée, « vie privée et familiale », suite au changement de statut demandé.

Cette situation est particulièrement préoccupante, car un récépissé mentionnant « étudiant » limite mes heures de travail à 964 heures par an. Durant ma deuxième année de Master, j’ai effectué une alternance qui a consommé une grande partie de ce quota. Et après l’obtention de mon diplôme, j’ai eu la chance de décrocher un CDD dans l’entreprise où j’avais effectué cette alternance. Mon employeur m’a depuis proposé un CDI une opportunité déterminante pour ma carrière.

Cependant, en l’état actuel, sans un récépissé portant la mention « vie privée et familiale », je ne serai pas en mesure de continuer à travailler. N’ayant plus d’heures de travail disponibles au titre de mon ancien statut, je risque de perdre ce CDI, ainsi que la stabilité et les perspectives que cela représente pour mon avenir en France.

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour,

Vous n’aurez pas de récépissé vpf, car le récépissé est attaché au dernier titre obtenu, le tds étudiant dans votre cas. Vous n’avez pas encore le titre vpf, vous n’aurez donc pas les droits attachés à ce titre.

Oui je suis bien au courant de cela, mais rester en France sans pouvoir travailler ne me sert à rien. Donc c’est pour cela que je suis inquiet, car je serai totalement bloqué sans pouvoir garder mon CDI que j’ai actuellement. Quelqu’un peut me conseiller, ou est ce que quelqu’un a vécu une situation pareille svp?

Merci d’avance.

Bonjour,

Pourquoi vous n’avez pas demander une autorisation de travail via un changement de statut d’étudiant vers salarié car vous avez en votre possession l’élément clé de ce dénouement qui est le contrat de travail en CDI?

J’ai fait une demande pour le titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » parce qu’il y a une plus grande liberté sur le marché du travail (tous types de contrats et pas besoin d’autorisation de travail).
Et moins de contraintes administratives liées à l’employeur (salaire minimum imposé, pas de validation de la DREETS),

Mais, le seul problème est qu’en attendant que ce titre soit délivré, je reste soumis aux limitations du statut précédent « étudiant »…

Vous pouvez peut-être travailler à mi-temps jusqu’à l’obtention de votre titre VPF, puis passer à temps plein une fois ce titre obtenu. Sinon, il n’y a pas vraiment d’autre solution. J’étais un peu dans le même cas que vous et j’ai parlé à un avocat, qui m’a dit : « Vous avez de la chance si vous avez au moins un récépissé vous permettant de travailler à mi-temps ; beaucoup se retrouvent sans papiers à cause de la lenteur de l’administration. » Courage à vous, j’espère que vous aurez une réponse d’ici peu.