Changement de statut etudiant tunisien

Hello, Je vous écris afin d’obtenir des informations sur les démarches à suivre pour débuter un emploi en janvier prochain. J’ai récemment obtenu une prolongation de mon titre de séjour étudiant pour un an supplémentaire et viens de recevoir une offre d’emploi qui nécessite que je sois en possession d’un titre de séjour adéquat pour commencer mon activité professionnelle. (FYI: Je suis étudiant d’origine Tunisienne)
L’entreprise m’a conseillé d’explorer deux options : soit la demande directe de changement de statut avec mon titre actuel « Etudiant », soit la demande de titre « Recherche d’emploi/création d’entreprise » (RECE) afin de pouvoir commencer mon emploi dans les délais requis. Ils m’ont recommandé de vérifier auprès de la préfecture si je peux entamer la demande avec mon titre actuel « étudiant » et obtenir une réponse avant le 13 janvier, ou si le plus rapide serait de procéder directement à la demande de RECE en parallèle de la démarche pour garantir mon arrivée en Janvier.
La préfecture m’a expliqué que je peux entamer la démarche sans passer par la RECE (Recherche d’emploi et cration d’entreprise l’équivalent d’APS), soit directement le changement de statut. L’option RECE peut également être lancée en parallèle, si besoin. Ils m’ont indiqué que c’est à moi de voir. Cependant, ils n’ont pas pu me donner de délai précis pour chacune de ces démarches ni indiquer laquelle garantit le mieux une arrivée en janvier.

D’après vous, quelle est la démarche la plus appropriée dans mon cas ?

Qui peut m’aider, please en urgence ??

Salut,

L’aps commence dès que tu valides ton diplome (master 2 et autres), et que tu ne t’incris à aucune autre formation. Je parle en connaissance de cause : j’avais un titre sejour étudiant au moment où j’ai fini mes études (en decembre), j’ai attendu jusqu’à aout, date de l’échance de mon titre sejour afin de demande l’aps. Or, l’agent m’apprend que mon apps a débuté en janvier, et qu’il me restait 6 mois. J’ai donc pu en bénéficier pour 6 mois. Par la suite, c’est l’employeur qui procède à demander l’autorisation de travail en ligne auprès de la préfecture…Afin que tu puisses changer de statut.

Non mais eux ils m’ont oblige de demander le RECE lancien APS avant de me faire passer par le changement de statut !!!

1 « J'aime »