Changement de statut stagiaire vers étudiant

Bonjour,

Je suis arrivée en france avec un visa de long séjour « stagiaire » dans le cadre d’un stage lié à mes études.

Après la fin de ce stage, j’ai été admise dans un Master à distance (avec un stage présentiel) en France et j’ai déposé une demande de changement de statut stagiaire vers un titre de séjour « étudiant ».

Ma demande est en cours depuis plusieurs mois, mais je n’ai toujours pas obtenu de décision positive. La préfecture m’a indiqué que ce changement de statut n’était pas automatique et qu’une décision serait prise prochainement.

Je souhaite savoir si, dans ce cas, le changement de statut est possible de plein droit ou s’il peut être refusé par la préfecture.

Dans un premier temps, la préfecture (Nancy) a bien accepté l’enregistrement de ma demande de changement de statut vers « étudiant » et m’a explicitement demandé de constituer et transmettre un dossier complet avec les pièces justificatives (certificats de scolarité, justificatifs de ressources, relevés de notes, etc.). J’ai donc préparé et déposé l’ensemble des documents demandés.

ensuite la préfecture m’a indiqué que je devais effectuer ma demande via la plateforme ANEF.

Cependant, après avoir essayé d’utiliser cette plateforme, il m’a été indiqué que ma situation ne relevait pas de cette procédure et que je devais me rapprocher de la préfecture pour déposer mon dossier.

ensuite lors d’un rendez-vous en préfecture, il m’a été indiqué que :

je ne pouvais pas effectuer ce changement de statut en France et que je devais retourner dans mon pays d’origine pour solliciter un visa étudiant

et que, par ailleurs, mon dossier doit être déposé auprès de la préfecture de Bordeaux, en raison de mon inscription universitaire dans cette ville (Toutefois, je réside actuellement à Nancy, où j’ai effectué ma demande auprès de la préfecture correspondant à mon lieu de résidence)

Il m’a été demandé par la préfecture de rédiger une lettre explicative afin de préciser les raisons de ma situation.

j’explique qu’après la fin de mon stage, mon admission en Master a été obtenue immédiatement. Étant déjà présente en France à ce moment-là, je n’ai pas effectué de retour dans mon pays pour demander un visa étudiant, d’autant plus que mon admission a été validée via la plateforme eCandidat.

Par ailleurs, je réside actuellement à Nancy et j’ai fourni une attestation d’hébergement. C’est pour cette raison que j’ai déposé ma demande auprès de la préfecture correspondant à mon lieu de résidence, et non à Bordeaux où se situe mon université.

Que faire dans ce cas sachant que cela fait 10 mois que j’ai déposé mon dossier et qu’ils ne m’ont pas donné de récépissé, et que je suis donc en situation irrégulière

merci pour votre réponses