Changement de statut VPF vers salarié

Bonjour,

J’ai un titre de séjour vie privée et familiale qui expire au mois d’Août prochain ainsi je dois faire le changement de statut à la suite de mon divorce . Ma question est de savoir comment faire dans ce cas de figure , est-ce que j’aurais besoin d’une autorisation de travail vu que je suis en CDI et est-ce que je dois attendre le moment de faire le renouvellement afin de procéder au changement de statut ?

Cordialement

Merci de vos réponses

Bonjour,

Bien que vous ayez signé votre CDI avec le statut de vie privé et familial (votre titre de séjour actuel), vous aurez tout de même besoin d’une autorisation de travail pour effectuer votre changement de statut, le mieux pour vous est de vous faire aider par les ressources humaines de votre entreprises.

Cordialement

Bonjour,

Vous n’avez besoin d’aucune autorisation de travail pour l’instant car votre carte est encore valide et elle vous autorise à travailler. Le fait d’avoir signé votre contrat de travail avec ce statut et que vous êtes aujourd’hui divorcée n’a aucune incidence sur votre contrat. Attendez la date de renouvellement en août pour savoir si vous conservez la carte VPF car c’est possible même avec divorce ou si vous changez pour la carte de salarié(e), c’est à ce moment que la préfecture va vous délivrer un récépissé qui devra mentionner que vous pouvez travailler.

Cela fait combien de temps que vous êtes en France ? Avez-vous des enfants ? Si oui, sont-ils scolarisés ?

Le titre de séjour vie privée et familiale (VPF) est beaucoup plus avantageux qu’un statut salarié soumis à un contrat de travail pour un renouvellement. Par les temps qui courent et le travail qui devient compliqué sans que le CDI soit une réelle garantie de stabilité (les plans sociaux suite à la conjoncture économique, certaines ruptures abusives, etc), il vaut mieux conserver le « privilège » de cette carte VPF. Si vous avez la possibilité de le garder (statut VPF), faites-le ou demandez une carte de 10 ans si vous remplissez les conditions.

Même en n’étant plus marié(e) vous pouvez conserver le statut VPF : cela dépend de votre durée de présence en France, si vous avez de la famille ici, si vous avez des enfants, etc. Le fait que vous travailliez est un bon point pour votre dossier pour les justificatifs de ressources, il n’est pas obligatoire de changer de statut vers celui de salarié : cela dépend des conditions susmentionnées (durée de présence, attaches familiales, enfants, travail, etc).

Regardez bien toutes les informations à ce sujet. Je connais quelqu’un à qui la carte VPF avait été accordée, sans enfants et sans avoir été marié ni pacsé, ni concubinage avec un Français. Sa durée de présence sur le territoire était significative (plus de 10 ans) et la personne travaillait aussi.

Cordialement,

1 « J'aime »