Changement de staut à Bobigny

Salut,

J’ai fait un premier changement de statut étudiant à travailleur temporaire sur Paris (j’ai eu la réponse sous 4 mois). J’ai, entretemps, déménagé sur Montreuil croyant que j’étais passer de l’autre côté de la rivière et que je pouvais profiter du soleil et tra la li et tra la la (vous connaissez sûrement la chanson).

Lors de mon rdv de renouvellement de carte, étant passé en CDI avant la fin de validité de ma carte de séjour temporaire, je pensais que la chose allait se faire de manière douce et naturelle. Or, je fus très vite jeter dans les cordes par le « vous devez refaire un changement de statut étant donné que votre situation a changé » (passage du CDD au CDI).

Accablé, mais, jamais à court de ressources, je suis revenu avec un autre dossier de demande de changement de statut. J’ai déposé mon dossier le 19 septembre 2019 au petit matin, tout complet tout bien rangé. Depuis cette date, depuis ce jour, je n’ai pas eu de retour, de signe de vie :sob:

Et pourtant, lors de chaque rdv de renouvellement de récépissé, je cuisine la personne au guichet mais ce n’est jamais bon :man_cook: .

Aujourd’hui, je compte les jours, je compte les récépissés en me demandant à partir de quel nombre de renouvellements je pourrais demander un cadeau pour ma fidélité trimestrielle :thinking: .

J’ai contacté la DIRECCTE récemment et la préposée à l’écueil m’a demandé mon nom, puis ma date de naissance et, enfin, mon numéro de carte, avant de me dire sur le ton de l’incompréhension qu’elle ne trouvait pas trace de ma demande. Alors, je lui demande de regarder attentivement parce que la préfecture a quand même transmis ma demande. Elle me répond avec calme et maîtrise qu’il me faut alors demander mon numéro de dossier Direccte à la préfecture.
Je suis allé demander mon numéro Direccte à la préfecture et on me répond ceci : « Nous ne pouvons vous donner votre numéro de dossier Direccte parce que nous ne sommes pas la Direccte, c’est-à-dire que ce n’est pas nous qui attribuons de numéros Direccte au dossier mais la Direccte ».

Un nouvel uppercut donc, je repars dans les cordes, mais je ne jette pas l’éponge pour autant. Je rappelle la Direccte et (suspens) je tombe sur un répondeur. La Direccte a changé de peau et devenue désormais la DREETS.

Que feriez-vous, peuple de easyetranger, à ma place ?